Maître des énigmes
typy a écrit:je souhaite bon courage à Tchoucky et à tout les autres qui on bientot un examen ^^
Tu m'as devancées, Typy^^
Les exams en question auront lieu demain et après demain.
J'étais en train de réflechir à mon message. Je voulais dire la même chose que toi mais, comme il s'agit d'un concours, ça pose quelques problèmes. Les candidats sont en compétition les uns avec les autres, donc si on souhaite bonne chance à l'ensemble des candidats, les encouragements s'annulent mutuellement. Tu vas me dire que je délire à pleins tubes parce que :
1. Le fait de souhaiter bonne chance à quelqu'un n'accroit pas sa chance, c'est juste une formule de politesse. Histoire de donner du courage.
2. En pratique, seule Tchoucky lira le message, donc elle seule bénéficiera de l'éventuel regain de moral.
Et tu auras raison
Je m'étais fait ce même type de réflexion à propos du loto. Il est avéré que les gens jouent plus au loto les vendredi 13, car ils escomptent avoir plus de chance que les autres jours. Or, même si on admet l'idée saugrenue que la chance augmente les vendredi 13, ce surcroît de chance bénéficie à tous les participants, de sorte que l'accroissement relatif de chance par joueur est de 0.
Cela dit, comme plus de gens jouent les vendredi 13, la cagnote est plus élevée. La probabilité de tomber sur le bon numéro ne varie pas ; en revanche, puisque le nombre de participants est augmenté, la probabilité qu'il y ait un plus grand nombre de gagnants que d'habitude augmente également. En sommes, en cas de victoire, le gain est plus important mais il faut davantage le partager. Donc, les chances d'enrichissement restent les mêmes que les autres jours.
Et les chances de tomber sur le bon numéro sont bien sûr très faibles. Sachant qu'il y a 49 numéros et qu'il faut 6 bons numéros, les chances de gagner sont de 1/13983816. Par contre la probabilité de perdre le montant du prix du billet de loto est de 1