Réflexions...

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Lyokomodératrice

Message 30 Sep 2006, 21:53

1./ Si la terre ne nous appartient pas (car on se l'ai approprié), et si l'homme est censé vivre en harmonie avec les autres, pourquoi les hommes se font ils la guerre pour avoir un peu plus de territoire si ce territoire ne leur appartient pas !

parce qu'ils sont con... mais si tu raisonne comme eux tu peux te dire que si ça n'appartenais à personne,ils peuvent se l'approprier.

2./ Pourquoi les gens ne disent pas vraiement se qu'ils pensent au fond d'eux même ? Trop d'idées noirs ou bien ?....
ta question est bizzare ^^ c'est pas un peu dangereux de dire ce qu'on pense au fond de soi même ?

3./ A l'heure où la france est en crise, pourquoi regarde t-on ailleur ? Pour oublier nos propres problèmes ?

on regarde ailleurs ?pas compris la question.

4./ cité, guetto, à l'heure du 21e siècle, autant de misère es ce acceptable ?

m'est avis que ça va empirer avec le temps... en tout cas si la population continue à augmenter.
tu ne trouve pas que les gens demandent trop ? ils leur faut toujours des tonnes d'objet,une tonne de securitée,et en plus ne jamais être deprimé ou avoir ou une vie monotone...
Dernière édition par Typy le 30 Sep 2006, 21:56, édité 1 fois.

Démolisseur de Mégatanks

Message 30 Sep 2006, 21:55

tu ne trouve pas que les gens demandent trop ?

Moi je trouve que les responsables en font surtout pas assez. Trop occupés à penser à leur carrières et à brasser de l'air pour parvenir au pouvoir pour leurs pommes

Futur Lyokophile

Message 01 Oct 2006, 03:58

typy a écrit:
1./ Si la terre ne nous appartient pas (car on se l'ai approprié), et si l'homme est censé vivre en harmonie avec les autres, pourquoi les hommes se font ils la guerre pour avoir un peu plus de territoire si ce territoire ne leur appartient pas !

parce qu'ils sont con... mais si tu raisonne comme eux tu peux te dire que si ça n'appartenais à personne,ils peuvent se l'approprier.

Justement non... mais c'est un débat assez long qu'on ne peut pas traiter en deux ligne....

2./ Pourquoi les gens ne disent pas vraiement se qu'ils pensent au fond d'eux même ? Trop d'idées noirs ou bien ?....
ta question est bizzare ^^ c'est pas un peu dangereux de dire ce qu'on pense au fond de soi même ?

Oui, ça éviterai que chacun porte un "masque" en société.

3./ A l'heure où la france est en crise, pourquoi regarde t-on ailleur ? Pour oublier nos propres problèmes ?
on regarde ailleurs ?pas compris la question.

En faite c'est simple... pourquoi le gouvernement fait regarder au peuple la misère qu'il y a dans les autres pays... es ce pour oublier notre propre misère ?

4./ cité, guetto, à l'heure du 21e siècle, autant de misère es ce acceptable ?m'est avis que ça va empirer avec le temps... en tout cas si la population continue à augmenter.
tu ne trouve pas que les gens demandent trop ? ils leur faut toujours des tonnes d'objet,une tonne de securitée,et en plus ne jamais être deprimé ou avoir ou une vie monotone...

Les gens demandent déjà à pouvoir, se vêtir, manger et avoir un toi au dessu de la tête ! C'est ce qu'on appel en terme économique, les besoins primaire.... et quand je vois que des gens sont dans la rue sans avoir obtenu ces besoins là, je trouve ça scandaleux à notre époque. Comme dirai l'abai pierre "c'est pas possible !!!"

Oui les gens demandent beaucoup et du coup gaspillent les précieuses ressources de notre planète... ensuite ils s'étonnent que le réchauffement globale s'accèlèrent... Il n'y a qu'a voir la calote glaciale polaire en antartique. C'est passé de 8 millions de m² de glace à 5 millions de m² en même pas 5 ans. A ce rytme, on aura bientôt plus assez de glace pour adoucir la mer, et à ce momment là, je pense, une grande catastrophe écologique frapera la terre... c'est dommage :( ....

Donc avis aux fan de code lyoko : ne gaspillaient pas l'energie et l'eau ;)
Image
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...

Démolisseur de Mégatanks

Message 01 Oct 2006, 10:42

Tous les êtres vivants sur cette planète sont en quelque sorte "colocataires". Au fil du temps certains s'en vont, d'autres arrivent. Et en théorie, tout est sensé se passer harmonieusement.
Sauf que voilà, l'Homme à évolué de telle façon qu'il est la seule espèce animale à avoir un tel impact sur son propre environnement et sur ses congénères (les éléphants peuvent aussi influer sur leur propre environnement : ils peuvent totalement faire disparaître leurs pâtures si ils sont trop nombreux dans une certaine zone par exemple, mais l'echelle de l'influence n'a rien à voir avec ce que peux faire l'Homme)

Et ce faisant il a développé à outrance certaines notions primaires telle que le territoire utilisant son pouvoir d'abstraction (ça demande beaucoup de capacité d'abstraction pour mettre au point des armes, de nouvelle technologies ...) pour prolonger le comportement primitif (pas dans le sens péjoratif du terme) de tous les primates.

Sauf que voilà, lorsqu'on dépasse un certains stade d'évolution sociale, d'autres notions sont à prendre en compte (n'en déplaise à Nietzche d'ailleurs, fut il un grand penseur, ça ne lui a pas empeché de dire certaines conneries d'après moi. C'est pas parce qu'on est un grand philosophe qu'on a toujours raison et un simple quidam comme moi peut très bien trouver des failles à un courant de pensée) comme le respect de l'autre (et plus largement la conscience morale).

Chacun à le droit de vivre libre, à droit a son espace vital et au respect de l'autre, au moins en tant qu'être vivant. Après tout, même les prédateurs sauvages ne tuent que pour survivre alors qu'une partie infine de l'Humanité déclenche de guerres d'interets qui n'ont plus rien à voir avec un comportement primitif.
Alors certes on voit les primates dominants maintenir leur influence sur les autres membres du groupe. Mais là il s'agit d'un modéle "social" adapté à leurs conditions de vie. D'autres espèces sociales ont d'autres comportements et chaque lutte a en toile de fond la survie de l'espèce alors que les guerres humaines sont très éloignées de ces considérations.

Ces guerres sont déclenchés par la cupidité ou la soif de pouvoir de quelques uns, par idéologie parfois. Pourquoi certains ce comportent comme ça? Mystère pour moi. Toutefois il est une chose interessante à noter qui tend à prouver que les guerres ne sont pas une fatalité pourvu que tout le monde soit de bonne volonté :

La toute première cité découverte je sais plus où, a apporté la preuve que les premières relations entre différents groupes d'humains furent commerciale et pacifique (aucune défense du style murailles, armes ou autre n'ont été retrouvé sur les lieux de fouilles).
Ce qui tend à montrer que faire la guerre n'est pas dans la nature de l'humanité entière mais dans celle de quelques uns uniquement.

Et c'est là que l'on constate les failles de notre système social occidental : il pourrait très bien fonctionner mais avec la bonne volonté de tous sans exception, mais il suffit qu'une personne mal intentionnée profite pour détourner les règles pour que ça tourne à la catastrophe.

piouf, j'espère que j'ai été comprhensible ^^

Question assez difficile. A laquelle je n'ai pas de réponse ^^

C'est probable. Mais aussi parce que faire des réformes est douloureux et que les responsables politiques, trop occupés à gérer leur pathétique carrière egocentrique, font trainer les choses depuis des décénnies pour garder une chance de se faire élire à chaque scrutin et nous font regarder ailleurs.

Aucune misère n'est acceptable. Encore plus quand elle est aggravée par des décisions politiques désastreuses. La misère peut avoir des causes économiques, mais celle des guettos en France me parait (de nos jours) plus d'origine politique : rien ne semble être fait pour enrayer sérieusement la chose. Tout au plus quelques mesurettes par ci par là pour calmer la foule.
La société évolue mais la politique de gestion, mise en place après la seconde guerre, si à l'époque elle était adaptée, n'a pas changée depuis lors et est devenue obsolète, ce qui aggrave selon moi le phénomène.

De plus, ce qui tend à maintenir cet état de fait, c'est la répartition des richesses. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais un tout petit pourcentage de la population possède presque la moitié des richesses du pays. Ce qui montre qu'il y a un problème et que le surplus gigantesque d'argent qu'ont certaines personnes auraient du aller à d'autres qui en manquent.

Bref, comme je l'ai dit, je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de volonté. Pour gripper la machine sociale occidentale, il suffit de quelques personnes égoïstes qui n'y mettent pas de bonne volonté, et ce sont ces personnes là qui ont un pouvoir d'action mais qui s'en servent surtout pour leur profit personnel.

Alors attention, je ne dit pas que j'ai raison sur toute la ligne. Comme tout le monde je peux me tromper et je reste ouvert à tout argument me prouvant par a+b que je suis dans l'erreur.

Futur Lyokophile

Message 01 Oct 2006, 11:36

Salut :), tout d'abord je voulais te dire que je suis ravi de découvrir un autre "philosophe" :)... et je réponds volontié

Tous les êtres vivants sur cette planète sont en quelque sorte "colocataires". Au fil du temps certains s'en vont, d'autres arrivent. Et en théorie, tout est sensé se passer harmonieusement.

Dans ce cas là l'homme est il le vers qui pourri la pomme ?...

Sauf que voilà, l'Homme à évolué de telle façon qu'il est la seule espèce animale à avoir un tel impact sur son propre environnement et sur ses congénères (les éléphants peuvent aussi influer sur leur propre environnement : ils peuvent totalement faire disparaître leurs pâtures si ils sont trop nombreux dans une certaine zone par exemple, mais l'echelle de l'influence n'a rien à voir avec ce que peux faire l'Homme)

Chaque espèce influe sur son envirronement de sorte que si il disparait, il peut entrainer la disparition d'autres. C'est de part sa conscience seul que l'homme se développe et réagit plus vite...

Et ce faisant il a développé à outrance certaines notions primaires telle que le territoire utilisant son pouvoir d'abstraction (ça demande beaucoup de capacité d'abstraction pour mettre au point des armes, de nouvelle technologies ...) pour prolonger le comportement primitif (pas dans le sens péjoratif du terme) de tous les primates.

Les animaux aussi ont cette notion de défendre leur territoire, ils le marquent de manière ordorante ou chimique, alors es ce que l'on reproduit ce que les animaux font ? Et dès lors, notre comportement d'appropriation serait-il légitime ?

Sauf que voilà, lorsqu'on dépasse un certains stade d'évolution sociale, d'autres notions sont à prendre en compte (n'en déplaise à Nietzche d'ailleurs, fut il un grand penseur, ça ne lui a pas empeché de dire certaines conneries d'après moi. C'est pas parce qu'on est un grand philosophe qu'on a toujours raison et un simple quidam comme moi peut très bien trouver des failles à un courant de pensée) comme le respect de l'autre (et plus largement la conscience morale).

Chacun à le droit de vivre libre, à droit a son espace vital et au respect de l'autre, au moins en tant qu'être vivant. Après tout, même les prédateurs sauvages ne tuent que pour survivre alors qu'une partie infine de l'Humanité déclenche de guerres d'interets qui n'ont plus rien à voir avec un comportement primitif.
Alors certes on voit les primates dominants maintenir leur influence sur les autres membres du groupe. Mais là il s'agit d'un modéle "social" adapté à leurs conditions de vie. D'autres espèces sociales ont d'autres comportements et chaque lutte a en toile de fond la survie de l'espèce alors que les guerres humaines sont très éloignées de ces considérations.

Les foumis font aussi des guerres, seulement c'est moins visible. La guerre alors est-elle indispensable pour la survit du groupe ?

Ces guerres sont déclenchés par la cupidité ou la soif de pouvoir de quelques uns, par idéologie parfois. Pourquoi certains ce comportent comme ça? Mystère pour moi. Toutefois il est une chose interessante à noter qui tend à prouver que les guerres ne sont pas une fatalité pourvu que tout le monde soit de bonne volonté :

Par soif de pouvoir et cupidité selon moi.

La toute première cité découverte je sais plus où, a apporté la preuve que les premières relations entre différents groupes d'humains furent commerciale et pacifique (aucune défense du style murailles, armes ou autre n'ont été retrouvé sur les lieux de fouilles).
Ce qui tend à montrer que faire la guerre n'est pas dans la nature de l'humanité entière mais dans celle de quelques uns uniquement.

Je pense que c'était en mésopotamie, mais la notion de cité = renvoi à l'idée de citoyens (qui à une connotation sacré) s'est vraiement développer à l'époque de l'empire romano-germanique. Il n'y avit pas de grande bataille en mésopotamie car la vie des hommes étaient alors régit par l'interprétation par les sages des volontés des dieux. la guerre s'est développé à cause de notre avancé technologique en matière d'arme de destruction massive. "tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser"...

Et c'est là que l'on constate les failles de notre système social occidental : il pourrait très bien fonctionner mais avec la bonne volonté de tous sans exception, mais il suffit qu'une personne mal intentionnée profite pour détourner les règles pour que ça tourne à la catastrophe.

C'est bien que tu souligne cette vision occidental, en effet ailleur, la bonne conduite social règle le conflit pacifiquement (ex : par des chants)

piouf, j'espère que j'ai été comprhensible ^^

Pour moi oui, mais je pense que les non-ferrus de philosophie vont pas accrocher....:( :P

Citation:

Question assez difficile. A laquelle je n'ai pas de réponse ^^

Et bien je pense qu'avant tout ils ont peur de choqué et donc de ce faire exclure de la société ou le groupe dans lequel ils sont. Non ?

Citation:

C'est probable. Mais aussi parce que faire des réformes est douloureux et que les responsables politiques, trop occupés à gérer leur pathétique carrière egocentrique, font trainer les choses depuis des décénnies pour garder une chance de se faire élire à chaque scrutin et nous font regarder ailleurs.

Mais ils n'ont quand même pas fait que des choses facile. Je pense que c'est très difficile.. et complexe. L'évolution est une chose lente, c'est en ce sens que l'histoire est importante ;)

Citation:

Aucune misère n'est acceptable. Encore plus quand elle est aggravée par des décisions politiques désastreuses. La misère peut avoir des causes économiques, mais celle des guettos en France me parait (de nos jours) plus d'origine politique : rien ne semble être fait pour enrayer sérieusement la chose. Tout au plus quelques mesurettes par ci par là pour calmer la foule.
La société évolue mais la politique de gestion, mise en place après la seconde guerre, si à l'époque elle était adaptée, n'a pas changée depuis lors et est devenue obsolète, ce qui aggrave selon moi le phénomène.

Après la guerre il y a eu en effet un afflut massif d'immigrés.. mais bon c'est compréhensible vut que la france est une terre d'accueil. Ce que je réprouve c'est le fait que le gouvernement dans les années 60'70' ont parqués ces étrangers dans des citées de béton...Déjà, la structure à été mal pensée. Si les immigrés, ceux même qui nous ont aidé à gagner cette guerre contre le nazisme, vivaient dans des endroits convenable, et que le racisme s'atténué, ils se sentiré moins rejeté et exclu et cela appaiserait les tensions. Ce n'est que ma théorie. Mais là encore l'évolue des mentalitées est lente...

De plus, ce qui tend à maintenir cet état de fait, c'est la répartition des richesses. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais un tout petit pourcentage de la population possède presque la moitié des richesses du pays. Ce qui montre qu'il y a un problème et que le surplus gigantesque d'argent qu'ont certaines personnes auraient du aller à d'autres qui en manquent.

Les 25 personnes les plus riches des USA représente le quart des richesses d'afrique.. pour situer....:(. C'est logique, ils veulent que les pauvres restent pauvres pour que ceux ci n'est pas accès aux technologies et à l'éducation, ainssi les riches gardent le contrôle...(pour résumer..)

Bref, comme je l'ai dit, je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de volonté. Pour gripper la machine sociale occidentale, il suffit de quelques personnes égoïstes qui n'y mettent pas de bonne volonté, et ce sont ces personnes là qui ont un pouvoir d'action mais qui s'en servent surtout pour leur profit personnel.

L'Homme est imparfait par nature, faut-il s'attendre alors qu'il fasse des efforts pour ce sublimer ?...es ce possible ?..je reste pessimiste à ce sujet...

Alors attention, je ne dit pas que j'ai raison sur toute la ligne. Comme tout le monde je peux me tromper et je reste ouvert à tout argument me prouvant par a+b que je suis dans l'erreur.

Là est pas de savoir où il y a des erreurs, le tout est de trouver ensemble les réponses et les solutions ;)

Bonne journée ^^

Démolisseur de Mégatanks

Message 01 Oct 2006, 13:47

Dans ce cas là l'homme est il le vers qui pourri la pomme ?...

Je n'aurais pas employé cette image mais c'est l'impression que ça donne. Toutefois c'est à relativiser : on à tous une responsabilité dans ce qui se passe. Pour l'immense majorité de la population occidentale cette responsabilité concerne le gaspillage individuel des ressources et le fait d'abandonner son devoir civique.
Une partie plus restreinte de la population (les décideurs) portent eux la plus grande part de responsabilité : d'une part ils ne se foulent pas pour mettre en place des solutions viables (pour ce qui concerne l'environnement, sachant que les ressources telles que l'eau pourraient bien devenir facteur de conflits), d'autre part, c'est quand même ce style de personnes qui est à l'origine de conflits très violents. Les guerres sont déclenchés par des personnes, pas par un peuple tout entier qui peut être très bien contre.

Comma image je préfère celle de l'inconscient qui scie la branche sur laquelle il est assis.

Chaque espèce influe sur son envirronement de sorte que si il disparait, il peut entrainer la disparition d'autres

Je ne parlais pas de ce style d'influence (toi tu parles de l'évolution). Je faisait allusion a la possibilité de modifier radicalement et de façon totalement volontaire son environnement. Aucune espèce autre que l'Homme (et dans une moindre mesure les éléphants) n'en est capable. Pour seul exemple je prendrai la capacité de l'homme à polluer et dégrader les nappes phréatiques.

Les animaux aussi ont cette notion de défendre leur territoire, ils le marquent de manière ordorante ou chimique, alors es ce que l'on reproduit ce que les animaux font ? Et dès lors, notre comportement d'appropriation serait-il légitime ?

Sauf que l'echelle sociale est différentes et les raisons en sont pas les mêmes : les animaux ont un besoin vital d'avoir un minimum de surface pour survivre et tu ne verra jamais un animal en attaquer un autre pour s'approprier sa parcelle si il en possède déjà une. Et les autres animaux ne tuent pas par plaisir ou par cupidité.
Dans le cas de l'Homme, chaque regroupement (nation) possède déja pas mal de ressources et fait du commerce pour avoir ce qu'il lui manque ou va dans des zones vierges pour en trouver.
Et les guerres ne sont pas là pour la survie physique d'une nation mais bien pour une histoire de pouvoir pour les uns, de grandeur pour les autres, notions completement absentes dans les combats qui peuvent opposer d'autres animaux.
Dans les guerres depuis le début de l'histoire, aucune n'a eu lieu par la volonté entière d'un peuple (a ma connaissance) et surtout aucune pour une survie de l'espèce.

Et le fait de faire la guerre pour des motifs si futiles est extrèmement nuisible pour l'espèce humaine dans son intégralité. C'est pas "naturel"
Il y a d'apres moi une grande différence entre ce qu'on voit chez les autres primates/fauves par exemple et ce que fait l'Homme.

Les foumis font aussi des guerres, seulement c'est moins visible. La guerre alors est-elle indispensable pour la survit du groupe ?

De l'espèce surtout. C'est là la différence avec les guerres humaines. Ces guerres (chez l'homme) là ne sont pas pour la survie de l'Humanité puisqu'elle se font au sein d'une même espèce, d'autant que l'évolution n'a plus (ou presque) aucune influence sur le développement humain.

Ce qui montre que les guerres humaines n'ont plus rien à voir avec ce que l'on peut trouver chez les autres animaux (je me répète un peu) et donc elles ne sont pas naturelles. Au mieux elles sont des prolongations inutiles des conflits qui avaient lieu avant que l'homme ne devienne véritablement une espèce sociale.

Par soif de pouvoir et cupidité selon moi.

Ca n'explique par pourquoi ils sont cupides et avides de pouvoir. Pourquoi ont ils fait le choix d'être comme ça alors que d'autres ont fait le choix de se comporter dignement.

"tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser"...

Ce n'est pas une règle absolue. Un seul exemple récent : De Gaulle. Il a fait de grosses bourdes, mais lui à eu le courage de prendre ses responsabilités et de démissionner quand il a constaté qu'on ne lui faisait plus confiance pour diriger le pays. Oh bien sur, il n'est pas exempt de tout reproches, mais c'est surtout le fait qu'il ait démissionné qui est un bon contre exemple à cette citation.
Quelqu'un qui ne serait là que pour le pouvoir serait resté quoi qu'il arrive.
Si on voit tant d'homme de pouvoir en abuser, c'est parce que ceux qui ne le feraient pas n'utilisent pas les mêmes methodes et en étant honnêtes et responsables ils se font barrer le chemin. Et c'est là qu'on retombe sur la question de bonne volonté et aussi de responsabilité civique.

Sujet suivant ^-^

Et bien je pense qu'avant tout ils ont peur de choqué et donc de ce faire exclure de la société ou le groupe dans lequel ils sont. Non ?

Oui. Mais en même temps quand on est dans un groupe, c'est qu'on a des affinités de pensée avec ......
Mais ça correspond très bien quand on passe à une echelle sociale plus grande que le groupe.

Mais ils n'ont quand même pas fait que des choses facile. Je pense que c'est très difficile.. et complexe. L'évolution est une chose lente, c'est en ce sens que l'histoire est importante

Ah je suis d'accord. Diriger un pays n'est pas chose aisée. Mais, les gens qui le font sont sensés avoir une formation adéquate. Ils sont sensé être au service du pays, pas de leur pomme. Et surtout ils sont sensé être compétents. Et il ne faut pas non plus faire croire que la chose est insurmontable. Prenons exemple le budget d'un pays. Aussi complexe soit il à gérer, les bases sont strictement les mêmes que pour un ménage : recettes, depenses, endettement, taux d'interets ...

Alors l'interacation entre les différentes données sont bien plus étendues que pour un ménage, mais les gens qui s'en occupent sont sensé pouvoir les maîtriser. Et avoir un pays avec 1000 milliards de dettes, en hausse constante depuis des années, c'est qu'il y a un problème avec les gens sensé être compétents, surtout quand on voit que d'autres pays s'en sortent mieux.

Après la guerre il y a eu en effet un afflut massif d'immigrés.. mais bon c'est compréhensible vut que la france est une terre d'accueil. Ce que je réprouve c'est le fait que le gouvernement dans les années 60'70' ont parqués ces étrangers dans des citées de béton...Déjà, la structure à été mal pensée. Si les immigrés, ceux même qui nous ont aidé à gagner cette guerre contre le nazisme, vivaient dans des endroits convenable, et que le racisme s'atténué, ils se sentiré moins rejeté et exclu et cela appaiserait les tensions. Ce n'est que ma théorie. Mais là encore l'évolue des mentalitées est lente...

L'afflux massif a engendré une solution qui se devait d'être provisoire. La construction de tels immeubles, à l'époque permettait de répondre à la demande de logement. Sauf que la situation a changé ... et pas la politique de construction des logements, d'où le problème (et là encore il s'agit des responsabilités que les gouvernements successifs ont refusé d'endosser pour garder leur chances de se faire réélire). Mais ça n'est qu'une partie du problème.
En effet si leurs parents étaient considérés à leur juste valeur par les gouvernements, les jeunes habitant ces quartiers auraient moins de tensions à évacuer, mais ça n'est pas le seul problème car tout comme leurs parents, ils se voient rejetés eux aussi, ce qui amplifie le phénomène.
Et la conjoncture économique aidant (sans même compter la discrimination à l'embauche), éviter les emeutes n'est pas simple, surtout si un ministre semble prendre un malin plaisir à mettre de l'huile sur le feu.

L'Homme est imparfait par nature, faut-il s'attendre alors qu'il fasse des efforts pour ce sublimer ?...es ce possible ?..je reste pessimiste à ce sujet...

Peu importe d'arriver à se sublimer ou pas, ce qui compte c'est les efforts fait car ceux-ci apportent des résultats.
Mais c'est comme pour le gaspillage de l'eau : il y a de tout petits gestes à faire, mais à faire faire par des centaines de millions de personnes.
Pour que les choses changent un jour, il faudra bien qu'une conscience collective voit le jour. Sinon, on va se retrouver dans un monde encore plus aberrant que maintenant.

Là est pas de savoir où il y a des erreurs, le tout est de trouver ensemble les réponses et les solutions

Il faut savoir quand même où on se trompe pour corriger le tir et éviter de refaire la même erreur plus tard.

Maître des énigmes

Message 01 Oct 2006, 15:01

Eridan a écrit:Prenons exemple le budget d'un pays. Aussi complexe soit il à gérer, les bases sont strictement les mêmes que pour un ménage : recettes, depenses, endettement, taux d'interets ...

Sauf qu'un gouvernement est insolvable et a en général une influence plus ou moins grande (en fonction du degré d'indépendance de la banque centrale)sur les taux d'intérêts et le niveau d'inflation, et peut en outre dévaluer la monnaie.

Et avoir un pays avec 1000 milliards de dettes, en hausse constante depuis des années, c'est qu'il y a un problème avec les gens sensé être compétents

Le montant de la dette d'un Etat en valeur absolue n'a guère de sens : 1000 milliard d'euros de dette pour la France ce n'est pas comme 1000 milliards de dette pour le Mali. Un meilleur indicateur est le ratio montant de la dette / PIB nominal.
Quant à la hausse constante de la dette, là encore, déplorer son augmentation en valeur absolue n'est pas pertinent. Un Etat peut s'endetter indéfiniement si, en moyenne, le taux du déficit bugétaire est inférieur ou égal au taux de croissance (la croissance augmente les rentrées fiscales à taux de prélèvement constant). En d'autres termes, si l'Etat s'enrichit plus vite qu'il ne s'endette. Dans ce cas, la dette augmente en valeur absolue mais décroit en % du PIB, et la part de la charge des intérets de la dette dans le budget diminue.

Démolisseur de Mégatanks

Message 01 Oct 2006, 17:41

Certes mais si on ramène les choses à leur principe de base, c'est la même philosophie, sauf que pour un état, il y a plus de subtilités à maitriser.

Pour ce qui est de la dette, je suis en effet allé un peu vite en besogne. La question est de savoir si l'état s'enrichi bien plus vite qu'il ne s'endette actuellement. Et un budget en déficit depuis des lustres n'aide pas à la situation. Parce que la croissance, pour avoir un effet non négligeable doit avoir un certain taux qui n'est pas encore atteint.

Futur Lyokophile

Message 01 Oct 2006, 22:09

Bonjour,

Je ne peut pas m'attarder ce soir ... mais en ce qui concerne l'endettement, cela vient essentiellement lors de la seconde guerre mondiale, dans laquelle l'état français et d'autres [...] ont demandé de l'argent aux pays qui en avaient à l'époque (usa et suisse).

Dès lors que ces pays n'effacent pas la dette qu'on à envers eux avec leur taux d'intérets exorbitant (et oui ils ont en bien profité ces saligos :D), ont aura du mal à faire repartir notre croissance.

De plus je pense qu'il n'est pas juste de la faute du gouvernement que la france est en crise. De manière collective la population ne fait pas non plus l'effort suffisant pour être dynamique. En effet on reste une des populations les plus paresseuses...

Chacun à sa part de responsabilité. Et construire un pays convenablement, avec des millions d'euros de dettes c'est pas évident car la moindre décision n'est que perçu sur le court terme par la masse (population). Les gens ne voient que leurs propres intérêts et en ce sens critique sans cesse le gouvernement qui lui ne fait pas toujours les choses pour le court terme. Mais il est bien obligé de contenté la population pour resté populaire.

Attention, je n'ai pas dit que c'est la population qui à tord hein ;)

Je lance un autre débat si vous le voulez bien :

Démocratie : mythe ou réalité ?
Image
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...

Lyokomodératrice

Message 01 Oct 2006, 22:44

on a un sujet pour la politique au fait ^^

Futur Lyokophile

Message 01 Oct 2006, 23:16

Bonsoir typy :)

Oui mais vu que la réflexion d'origine est continu, je ne pense pas qu'il soit bon de la coupé.. de plus alors, peut être faudrait t-il fusionné ce sujet avec d'autres sujets qui portent à la réflexion, comme le sujet sur la crise du pétrole ;)

Ou alors redéfinir le titre de ce sujet là... enfin c'est vous la modo, c'est vous qui voyez....Mais bon pour ma part je ne voudrait pas voir, ce débat qui s'annonce fort intéressant, coupé pour des questions d'organisation.. en effet je ne pense pas que cela gêne beaucoup ;)

Mes respects.
Image

Lyokomodératrice

Message 02 Oct 2006, 12:20

je voyais plutot ce sujet pour les reflexion philosophique moi ^^ et là vous venez de franchir la limite du politique ^^

ps: hola calmons nous :p on ne se vouvoye pas ici :D

Futur Lyokophile

Message 03 Oct 2006, 13:29

Coucou :)

Je vouvoie si j'veux naaaaaaaa :p :p

Dès lors qu'un débat traite d'un sujet il peut s'interresser à d'autres matière. Mais bon essayons de faire un débat philosophique donc :

Est-on libre ?

astuce : essayez de ne pas vous référer seulement à la vision occidentale...
Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 03 Oct 2006, 14:33

Question interessante mais plutot difficile de sortir de la définition occidentale de la liberté si on ne connait pas la manière dont la notion de liberté est perçue dans d'autres cultures.

La définition occidentale de la liberté est la suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9

La complexité de la question dans le contexte occidental tient dans l'intercation des volontés de chacun, les unes pouvant s'opposer aux autres. Le code pénal par exemple est là pour limiter les interactions néfastes des volontés, et ce de façon légitime en plus d'être légal. C'est bateau mais tellement vrai : la liberté des uns s'arrete là où commence celles des autres.
Pour illustrer ce propos on peu prendre exemple des relations de voisinage : A veut construire une terrasse mitoyenne mais cela gêne B qui peut ne pas donner son accord. Donc A ne sera pas libre de construire sa terrasse car la nuisance causée à B serait innacceptable (infiltration d'eau ect ...).

Vivre en société implique forcément des règles, et ce dans quelques civilisations que ce soit, de la culture occidentale aux tribues vivant toujours en pleine jungle.

Ce qui va varier d'une culture à l'autre c'est l'étendue de ces libertés. Dans certains cas, une personne lésée sera libre d'exercer sa propre justice alors que chez nous, c'est impensable pour des raisons de partialité et pour éviter des peines disproportionnées à la faute commise (en théorie).

Et le piège à éviter, c'est de se mettre à juger la façon dont la notion de liberté est interprété d'une culture à l'autre.

Pour en revenir à la question, nous avons chacun un certain degré de liberté car tous les comportements ne sont pas possibles, soit réprimés par une loi soit inenvisageables pour notre personnalité.
En toute rigueur, rien n'empeche d'aller mettre une tarte à son voisin, mais il faudra en assumer les conséquences. On peut parler d'un "potentiel de liberté" qu'il convient de ne pas utiliser pour le respect des autres et aussi parce qu'on aimerait pas que quelqu'un utilise son "potentiel" pour nous nuire.

On est libre de faire certaines choses, et pas libre de faire certaines autres, en général des choses nuisant à autrui.

Difficile d'en faire le tour en quelques lignes. J'oublie beaucoup de choses et je suis loin, très loin d'avoir une vision compléte de la chose.

Futur Lyokophile

Message 06 Oct 2006, 20:43

Coucou :)

Question interessante mais plutot difficile de sortir de la définition occidentale de la liberté si on ne connait pas la manière dont la notion de liberté est perçue dans d'autres cultures.

La liberté je pense doit être un sentiment universel, en ce sens, chaque homme le ressent un peu de la même manière... mais certes, cela reste nuancé selon la culture, la race..la religion..

La définition occidentale de la liberté est la suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9

Ca reste limiter mais ca donne une bonne idée.

La complexité de la question dans le contexte occidental tient dans l'intercation des volontés de chacun, les unes pouvant s'opposer aux autres. Le code pénal par exemple est là pour limiter les interactions néfastes des volontés, et ce de façon légitime en plus d'être légal. C'est bateau mais tellement vrai : la liberté des uns s'arrete là où commence celles des autres.

Je dirai plutôt : la liberté s'arrête ou les autoritées gouvernementales le veulent bien :)

Pour illustrer ce propos on peu prendre exemple des relations de voisinage : A veut construire une terrasse mitoyenne mais cela gêne B qui peut ne pas donner son accord. Donc A ne sera pas libre de construire sa terrasse car la nuisance causée à B serait innacceptable (infiltration d'eau ect ...).

Ca sens le cours de droit... :). En effet la contrainte, dans la relation de voisinage est assez élevé sauf que le code pénal n'est que la sanction négative du droit, en effet, même les relations dites positives sont soumises à la contrainte. => Le fait par exemple de ne pas faire de bruit après 22h. Donc ici la liberté est bien limité sans qu'il y ai forcément une infraction de commise.

Vivre en société implique forcément des règles, et ce dans quelques civilisations que ce soit, de la culture occidentale aux tribues vivant toujours en pleine jungle.

Oui dès lors qu'il y a deux personnes, il y a la règle qui s'impose d'elle même. Mais la règle n'est vu alors que comme une contrainte à la liberté souvent, pourtant si on prend la peine d'y penser, la liberté de s'exprimer librement, dans notre constitution, met en évidence une liberté que n'ont pas d'autres pays. Donc il y a des règles qui sauvegarde notre liberté et d'autres qui la contraigne (pour résumer).

Ce qui va varier d'une culture à l'autre c'est l'étendue de ces libertés. Dans certains cas, une personne lésée sera libre d'exercer sa propre justice alors que chez nous, c'est impensable pour des raisons de partialité et pour éviter des peines disproportionnées à la faute commise (en théorie).

Alors la culture opprime t-elle la liberté ?...

Et le piège à éviter, c'est de se mettre à juger la façon dont la notion de liberté est interprété d'une culture à l'autre.

Mais ne pas remettre en cause la notion de liberté je trouvbe que c'est un peut faire l'autruche non ?

Pour en revenir à la question, nous avons chacun un certain degré de liberté car tous les comportements ne sont pas possibles, soit réprimés par une loi soit inenvisageables pour notre personnalité.
En toute rigueur, rien n'empeche d'aller mettre une tarte à son voisin, mais il faudra en assumer les conséquences. On peut parler d'un "potentiel de liberté" qu'il convient de ne pas utiliser pour le respect des autres et aussi parce qu'on aimerait pas que quelqu'un utilise son "potentiel" pour nous nuire.

Intéressant le potentiel de liberté :). Je dirai que la liberté est ici encore définie par la norme. Alors la norme opprime t-elle la liberté ?

On est libre de faire certaines choses, et pas libre de faire certaines autres, en général des choses nuisant à autrui.

Oui une sorte de liberté légitime, et une autre illégitime en quelque sorte..Mais au fond de nous n'a t-on pas déjà conscience de qui est bien ou mal ?

Difficile d'en faire le tour en quelques lignes. J'oublie beaucoup de choses et je suis loin, très loin d'avoir une vision compléte de la chose.

Au moins tu as essayé, et c'est déjà là un premier pas.

Pour synthétiser, je dirai que la liberté est sanctionner par la norme (au sens positif comme négatif). Que selon la société, la liberté n'aura pas la même valeur et ne prendra pas le même poiont de vue face à la religion, la politique ou même de la science.

Pour moi la liberté reste une notion abstraite. Mais je peux essayer d'en donner un concept selon lequel la liberté est définie par la norme de l'homme. En ce sens, cet aspect contraignant restreint notre liberté et la norme définie ce qui est bien ou pas bien de faire ou ne pas faire. C'est ainssi que je pense, que la norme alors se doit d'être juste.

Qu'en pensez vous ? :)
Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 09 Oct 2006, 10:15

La liberté je pense doit être un sentiment universel, en ce sens, chaque homme le ressent un peu de la même manière... mais certes, cela reste nuancé selon la culture, la race..la religion..

L'universalité de la liberté est sous entendue quand je parle de la notion de liberté dans les autres cultures.
Et une petite précision : la notion de "race" n'existe pas chez l'être humain, ni même chez aucun autre animal, si ce n'est le chien/chat domestique.
Chaque humain fait partie d'une seule et même espèce. La notion de "race" est une pure invention de débiles profonds se pensant supérieur aux autres. Mais ceci est un autre sujet.

Ca reste limiter mais ca donne une bonne idée.

Ben, quand même, y'a pas non plus 40 façons de définir la liberté. La base de la définition est quand même commune à l'ensemble des Hommes.
Après c'est la façon dont est régie et s'applique cette liberté dans un groupe qui peut varier, de la liberté la plus totale (dans les limites de ce qu'impose la vie en société) à la limitation la plus stricte (selon le type de gouvernement) en passant par les traditions des cultures tribales. Mais dans chaque groupe, il y a une liberté d'action commune (au moins la façon dont on choisi de mener son existance).

Je dirai plutôt : la liberté s'arrête ou les autoritées gouvernementales le veulent bien

Et en général, le gouvernement d'un pays correspond à la volonté du peuple. Donc, pas de soucis. l'Histoire montre que les gouvernements trop limitatifs dans les libertés finissent par tomber.
Et les gens mettent alors en place un système respectant leurs volontés et leurs désirs en matière de liberté, même si le processus peut s'étaler sur de très longues périodes.
Il est vrai aussi que certains pays où la liberté était de mise sont devenus par la suite de coup d'état des pays où la liberté était fortement limité.
La différence entre les deux situations, c'est que dans un cas, le mouvement vient de l'interet général de tout un peuple (ce qui rend en général l'établissement de la liberté plus perenne) alors que le second est le fait d'un nombre restreint de personnes et dont les bases sont par nature instables du fait de l'oppression qu'il engendre.

Alors la culture opprime t-elle la liberté ?

Elle évite parfois son abus. Car un abus de liberte d'un coté est une restriction de liberté de l'autre. On en revient à l'expression "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Ca se mord la queue.

Mais ne pas remettre en cause la notion de liberté je trouvbe que c'est un peut faire l'autruche non ?

Tu as mal compris ce que je disais :

Dans deux pays où les gens sont libres (même liberté d'expression, lois sensiblement identiques ect ...), la justice, par exemple, peut être rendue de manière différente.
Chaque peuple est libre d'adopter ses propres règles en la matière, et même si elles sont très proches et respectueuses de la liberté de chacun, la façon d'administrer cette justice diffère, comme pour la peine de mort.
Et si dans un pays on désaprouve cette peine, qui est-on pour imposer notre propre vision de la liberté de choix dans l'application des peines à des gens qui sont manifestement libre de choisir la société dans laquelle ils veulent vivre, même si on trouve cette pratique totalement condamnable?

Quand ce sont des gens libres qui choisissent eux mêmes leurs règles, même si on ne partage pas certaines de ces règles, juger cette façon de procéder c'est se penser supérieur (enfin je le voit comme ça), et de juger que le système est mauvais, c'est risquer de vouloir imposer son propre système et donc ne pas respecter la liberté de l'autre peuple.
Mais dans l'exemple que je cite, le socle des libertés communes entre les deux pays sont très largement communes. Bien sûr qu'il faut se poser la question de savoir si c'est acceptable, mais pour soi et son groupe social.

Dans le cas d'un pays où la plus basique des libertés est baffouée, et ne pas se pencher sur la question de la légitimité de ce système (et donc ne pas porter un jugement), c'est faire la politique de l'autruche.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. La nuance entre ne pas juger la façon dont s'applique la liberté et faire la politique de l'autruche est bien fine.

Disons qu'il y a des libertés que devraient être communes à tous les Hommes, et partout où cette liberté est retirée, il ne faut pas fermer les yeux.

Intéressant le potentiel de liberté. Je dirai que la liberté est ici encore définie par la norme. Alors la norme opprime t-elle la liberté ?

Si la norme est un socle commun de liberté tenant compte des contraintes de la vie en société, cette norme n'opprime pas la liberté mais la garanti pour tous.

Mais au fond de nous n'a t-on pas déjà conscience de qui est bien ou mal ?

Bien sur que si. C'est un choix à faire : va t'on se comporter dans le respect d'autrui ou va t'on priver autrui de sa liberté (de s'exprimer, de posséder, de vivre sans oppréssions du style harcèlement moral ect ...). Choix qui reflète sa philosophie de vie. Et tout ce qui ne respecte pas autrui est à rejeter, car autodestructeur pour des êtres vivants s'organisant en société (attention au parallèle avec le reste du règne animal. Les comparaisons ne sont pas forcément judicieuses)

Pour moi la liberté reste une notion abstraite.

Qui à des applications bien concrètes (liberté d'expression par exemple)

Mais je peux essayer d'en donner un concept selon lequel la liberté est définie par la norme de l'homme

Comme un socle commun de libertés (liberté d'expression, de choix de métier ..., et de libertés/contraintes, selon le sens de l'application, sociales comme l'interdiction de voler) qui devrait être le même pour tous les Hommes?

et la norme définie ce qui est bien ou pas bien de faire ou ne pas faire. C'est ainssi que je pense, que la norme alors se doit d'être juste.

Oui, mais il faudrait que cette norme soit commune à tous, et pas qu'a certains pays (je sais je me répète ^-^ )

Futur Lyokophile

Message 13 Oct 2006, 01:03

Bonjour :), désolé du retard :p

Oui, pouvoir faire l'universalité de la liberté est aussi intéressant que difficile dans la mesure où comme tu (si tu permets que je te dise "tu") l'as dit, chaque cilivisation aura sa propre notion de la liberté, donc cette norme, qui deviendrai alors impersonnelle (qui s'applique à tous), générale ( elle s'applique de la même manière ), avec une force obligatoire (c'est obligé de l'appliquer), devra être remplie d'exeptions...

ex : tout les hommes a le droits de choisir librement, sans contrainte leur épouse, et inversement. Pour l'afrique alors, le cas de la polygamie fait abstraction....

Et ainssi de suite...Je pense alors que la liberté se définit en premier par la morale commune à toute homme.

La norme impose par son caractère obligatoire de faire les choses, donc en ce sens es ce que l'homme se mettrait lui même des barrières qui l'opprimes tout les jours, pour se préserver, mais sans forcément jouir de sa pleine liberté ? Alors es ce que l'homme réprime t-il lui même son propre bonheur d'être vraiement libre ?...

Le mot race à, dans la culture française, et aussi européenne une tendance raciste, mais il faut savoir que par exemple en afrique, il appellent un noir 'un noir', un blanc 'un blanc'. Sans connotation aucune. Je pense que nié le concept de races humaines ( et de différents critères qui composent l'être humain = forme des yeux, pigmentation de la peau, musculature, osature ), ça revient à nié la diversité des espèces diffèrentes de volatiles.... D'ailleur l'anthropologie à permis à l'histoire de reconstitué à peu près les déplacements et les évolutions des hommes sur les continents à travers les caractères commun aux peuples dans le code génétique (tiré des os).

Cela mise à part, 'la liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres" est une phrase acceptable si on individualise à un homme ou un groupe d'hommes...

Personnellement je serais assez pour mettre une Constitution Mondiale avec des lois communes à tous et qui s'appliquerai pareil sans distinction de culture, de religions ect... Mais bon, vu que cela n'intéresserai pas les politiciens, c'est sur que bon... on peut toujours rêver ! :)

ps : hey les autres là ... dites le si on vous dérange avec ce débat... il est trop phulosophique pour vous ? ... j'aimerai que d'autres personnes se manifestent un peu :), alé quoi :D

En tout cas eridan, ta sagesse, m'impose le respect ;)
@ bientôt
Image

Maître des énigmes

Message 13 Oct 2006, 08:23

shintuza a écrit:
Personnellement je serais assez pour mettre une Constitution Mondiale avec des lois communes à tous et qui s'appliquerai pareil sans distinction de culture, de religions ect... Mais bon, vu que cela n'intéresserai pas les politiciens, c'est sur que bon... on peut toujours rêver ! :)

Le problème ce n'est pas "les politiciens", c'est tout le monde. Regarde le cirque que ça a été quand on a proposé d'adopté une soit-disante constitution (en fait un nouveau traité) pour l'Europe. Et pourtant tous les pays de l'Europe sont démocratiques, et proche historiquement et culturellement, alors imagine un peu si on allait demander à la Corée du Nord ou à Cuba d'adopter une Constitution mondiale...
D'ailleurs cette idée comporte un risque : qu'il n'y ait pas d'échappatoire. Si le gouvernement mondial est dictatorial, il n'y a plus d'alternative.

Démolisseur de Mégatanks

Message 13 Oct 2006, 10:24

Je persiste et signe (et avec arguments à l'appui), la notion de race dans l'espèce humaine n'a pas leiu d'être. Il n'existe pas plusieurs races (ou espèce) différentes dans le genre humain.

Voici ce que l'on trouve entre autres sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine :

D'une part l’avancée des travaux en génétique a forcé à abandonner la notion, après avoir établi que les différences entre les humains sont individuelles et non de race (ou groupe). En effet les individus sont tous différents et les caractères qui produisent ces différences se retrouvent dans toutes les populations.

Autrement dit, les différences génétiques entre les individus de différentes cultures sont bien trop minimes pour en faire des espèces d'homo sapiens sapiens distinctes.
En revanche il y a bien eu différentes espèces d'hominidés (homo erectus, homo habilis par exemple) qui furent parmi les premiers représentants de l'humanité et desquelles l'homo sapiens sapiens descend. Ces genres d'homonidés représentent les sous-espèces (dans le sens scientifique du terme, comme les poulets et les canaris sont deux sous-espèces de l'espèce globale que sont les oiseaux) d'une seule espèce globale : l'homo ou homme.

Il ne s'agit pas de nier la notion de race : c'est prouvé, il n'y a pas différentes espèces d'homo sapiens donc pas de race à l'intérieur de l'espèce humaine. Et c'est très loin de nier la diversité des espèces chez les volatiles par exemple puisque cette diversité est avérée comme l'absence de sous-espèce humaines (toujours dans le sens scientifique du terme) est avérée.

L'homme de néandertal et homo sapiens ont cohabité pendant quelques milliers d'années. Durant cette période, il y eu bien deux sous-espèces humaines vivant ensemble. Mais actuellement ce n'est plus le cas. La couleur de peau, la forme des yeux ect ... sont très loin d'être suffisant pour constituer des espèces différentes ou alors il faut considérer qu'il existe 6 milliards d'espèces d'hommes sur terre puisque nous somme tous différents physiquement (en apparence).

Cela mise à part, 'la liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres" est une phrase acceptable si on individualise à un homme ou un groupe d'hommes...

Eh bien, l'homme est une espèce sociable qui vit en groupe donc, cette citation est judicieuse.

Et ainssi de suite...Je pense alors que la liberté se définit en premier par la morale commune à toute homme

Et aussi par le respect de l'être vivant et de son intégrité que tout un chacun doit avoir.

Alors es ce que l'homme réprime t-il lui même son propre bonheur d'être vraiement libre ?...

Ce qui est réprimé ce sont des choses qui nuisent à l'intégrité d'une personne (morale ou physique) et seuls les sadiques prennent plaisir à faire ça.
Aller insulter quelqu'un qui n'a rien fait pour se montrer aggressif n'a rien de plaisant par exemple.
Je pense pas que les règles que l'on suit en société, du moment qu'elles sont légitimes et intègrent cette de notion de respect (respecter son droit de vivre, de s'exprimer de voyager ect ..) de l'être vivant (être vivant social pour le cas de l'homme, ce qui étend cette notion au delà de la simple intégrité physique) répriment vraiment le bonheur d'être libre.
Ces règles en société sont un garant de la survie de l'espèce, comme la chasse est le garant de la survie des lions dans la savane par exemple.

Nous echappons presque totalement à la pression évolutive, notre survie et la perennité de l'humanité ne tient plus dans sa capacité à s'adapter biologiquement à son environnement (pour ca il peut déjà modifier dans une certaine mesure son environnement) mais de sa capacité à vivre en tant que vrai civilisation accomplie et responsable (c'est à dire de ne pas détruire son propre environnement par exemple), ce qui est loin d'être gagné (cf les derniers évènements en corée du nord qui pourraient dégénérer si les hommes politiques ne se comportent pas en être civilisés).

En tout cas eridan, ta sagesse, m'impose le respect

Hum, je suis pas vraiment si plein de sagesse que ça ^-^

Maître des énigmes

Message 13 Oct 2006, 11:16

Eridan a écrit:Il ne s'agit pas de nier la notion de race : c'est prouvé, il n'y a pas différentes espèces d'homo sapiens donc pas de race à l'intérieur de l'espèce humaine. Et c'est très loin de nier la diversité des espèces chez les volatiles par exemple puisque cette diversité est avérée comme l'absence de sous-espèce humaines (toujours dans le sens scientifique du terme) est avérée.

Tu l'as dit, la notion de race n'a pas de fondement biologique. Il y a des tas de différences biologiques plus pertinentes que celle de la couleur de la peau. Petite preuve en pratique : je suis de groupe sanguin 0+, mon père est A+ ; donc si j'ai besoin d'une transfusion, le sang d'un pygmée 0+ me sauverait la vie alors que celui de mon père me tuerait.
Cependant, ça ne me dérange pas qu'on emploie ce mot, tant que l'on a conscience qu'il ne s'agit que d'une convention, arbitraire comme toutes les conventions. Les synonymes politiquement corrects du type "groupe ethnique" ou "ethnie" sont un peu ridicules, d'autant plus que le mot ethnie désigne un groupe socio-culturel et pas ce qu'on appelle les races.

Futur Lyokophile

Message 14 Oct 2006, 23:59

Salut :) ça fait plaisir de voir qu'une autre personne rentre dans le débat :)

Et bien, je conçoit bien que chaque personne à un code génétique propre, mais dans lequel il y a des similitude.. et oui.

C'est ainsi que des peuple son grands, gros, poilu, bridé ou pas. Nié cela c'est tombé dans le cliché du racisme. Mais bon, comme ce sujet en général sucite trop de controverses, je ne pense pas qu'il soit bon d'en parler... enfin comme vous voulez hein ;)

Au niveau du monde, oui, cette idée est pas mal de se tourner sur l'environnement pour commencer à travailler ensemble. Par exemple faire une charte mondiale de l'environnement. Mais comme vous dites, selon la nature des régimes politique et sociaux, cela sera plus ou moins difficilement applicable. Mais bon ce qui est dure aussi est de voir quel pays est plus ou moins civilisé que l'autre.. et ça c'est pas de la tarte :D.

Pour ce qui est des peuples d'européens qui ont dit NON à la constitution européenne par voie référendaire, je ne pense pas que ces peuples là soit si proche que ça. Certes, nous avons avec eux une histoire qui s'entremêle grâce à des événements qui font se rapprocher naturellement les gens (comme les guerres...) mais socialement et dans les mentalités, chaque pays est bien différent...

Alors pensez vous que pour donner une définition de la liberté, il faut la mondialiser/ l'universaliser ?

Pour vous, si après ce petit débat, vous devriez donner une définition à la liberté, sans tricher avec des dictionnaires ... quelle serait-elle ?
Image

Tueur de Blocks

Message 15 Oct 2006, 21:07

je pence que l'on ne peut trouver de vrais sens a se mot,même un dictionnaire ne pourrais donné la définition exact de ce mot

Massacreur de Rampants

Message 15 Oct 2006, 21:24

ba moi perso je sais pas mais je pense que chaque personne a une définition qui lui est propre ( ca se dit ?? ^^" ) !!

Futur Lyokophile

Message 15 Oct 2006, 23:44

Bonjour :)

Oui ça se dit ^^. Et bien oui il y a bien une définition, mais après chacun l'interprète le mot liberté à sa manière.

Pour ma part être libre, c'est le fait de ne pas avoir de contraintes physiques, mentales, ou dimentionnelle. ^^
Image

Sergent-chef des lyokauteurs

Message 16 Oct 2006, 08:29

C'est être mort, ça, Shintuza^^
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entre nous