FicEditor > création de FanFiction

Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 19 Juil 2007, 22:11

FicEditor > création de FanFiction

Edit le 12/10/2008
Voir le dernier message du topic : http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?p=226664#226664


Bonsoir à tous,

Je viens vous présenter un petit logiciel de ma conception.
Il s'appel : FicEditor.

Son but : Vous permettre de rédiger des fanfictions de manière organisé.
Le principe :
Vous avez le programme qui est séparé en deux parties.
La première vous permez d'organiser votre fanfiction selon 6 catégories.
Elles sont :
- Personnages
- Décors
- Scénario
- Notes
- Idées
- FanFiction

Comme les noms l'indiquent, la partie personnages sert à classer les personnages avec leurs descriptions.
Décors, contient la description de chaque décors de la fic.
Scénario, contient donc le scénario de votre fic.
Notes, c'est quand vous avez par exemple une suggestion pour plus tard, une chose a ne pas oublier.
Idées, c'est ce qui vous passes par la tête, vous classez dedans.
Fanfiction, contient par contre votre fic en cours de rédaction, avec les informations des autres catégories.

L'idées est donc de pouvoir séparer ce qui compose une fanfiction, cela permet de l'écrire plus facilement et plus rapidement.
Des fonctions vous permettront d'inclure directement un personnage et sa description par exemple, et ce sans avoir à recopier(dans le cas où vous avez écrit votre description au propre dans la partie concerné, cela vous évite les copié-collé ou ce genre de chose, de plus une modification ce fera partous dans la fic où vous avez mis cette description).


Venons-en à la seconde partie du programme à droite.
Cette partie, c'est là où vous écrivez votre fic, vos personnages etc....

Vous pouvez mettre de la couleur, changer la police d'écriture, souligné le texte etc...

Quand vous enregistrez votre fic, un fichier .PAK est crée avec le nom donné à votre fanfiction.
Ce fichier .PAK est une archive, comme les .ZIP mais non compressé(ce format qui est le standard Half-Life 1, ne gère pas la compression, mais sa structure est simple d'où le choix de ce format).

Dans cette archive, se trouve un répertoire par catégorie, il y en a donc 6.
Dans chacun des répertoires, se trouvera chaque partie que vous avez créer dans la catégorie en question, sous formes de fichiers .RTF comportant comme nom celui donné à votre partie.


Au final vous avez donc:
Un fichier .PAK qui est votre fanfiction.
Dedans 6 répertoires correspondant aux 6 catégories.
Dans chacun des répertoires, vous avez autant de fichiers que de parties.

Pourquoi avoir choisi d'enregistrer chaque parties dans un RTF ?
Les .RTF veulent dire : RichText Format.
C'est un format qui permet d'enregistrer la couleur etc...

Je voulais au départ choisir le XML, mais cela est compliqué à faire.
J'ai pris les .RTF car le langage de programmation que j'utilise qui est le Delphi(Version POO du Pascal créer par la société Borland et ayant pris le même nom que leur IDE : Delphi), à un composant d'écriture appelé le TRichEdit.
C'est le seul composant qui me permet justement la gestion de couleurs etc..., sauf indiquation contraire, le format d'enregistrer est le .RTF avec donc le formatage du texte(couleur etc...), autre possibilité je peux lui dire d'enregistrer au format TXT, mais pas de couleur ni rien.

Comme le RTF est donc géré en standard, c'est plus simple de passer par là.



Je vous donne une photo d'écran du programme:
http://img255.imageshack.us/my.php?image=ficeditoraq8.jpg
Je sais que le programme n'a pas l'air très beau, mais son interface n'est pas totalement fini.

Le programme permettra bien entendu d'exporter sa fanfiction.
Pour le moment elle permettra d'une possibilité:
Fichier TXT avec les tags BBCode.
Une fois votre fic de terminé, il suffira donc juste de l'exporter et vous pourrez ensuite faire un copié-collé vers le forum.

Plus tard je penses rajouté le XML comme exportation, et peut être le PDF.

Le programme en outre, disposera d'une puissante fonction de mise à jour afin que vous ayez toujours la dernière version.
Celle-ci se fera en plusieurs choses:
- Vérification de version
- Téléchargement de la nouvelle version
- Checksum CRC32 ou MD5(encore à définir) afin de vérifier que le téléchargement est bon
- Depacketage de la nouvelle version
- Remplacement des anciens fichiers(il est probable que le programme soit automatiquement fermé pour se mettre à jour)
- Configuration des nouveaux fichiers si y en a besoin


En fait, le programme sera dans un fichier comme le .PAK mais créer par moi.
La méthode est celle d'Unix, c'est à dire que d'abord ont télécharge tous, puis ont extrait de l'archive, ont remplace et seulement une fois que TOUS est remplacé, ont configure.
Alors que la méthode Microsoft, consiste à configurer les fichiers jsute après leur installation et non une fois que TOUS les fichiers sont installé.

L'avantage de la méthode Unix(Linux, Mac, FreeBSD etc...), c'est que si ca plante avant la configuration, pas de soucis, suffit de relancer la mise à jour et la configuration se fera automatiquement.


Dans cette archive ont retrouves:
- La mise à jour
- Des informations sur la mise à jour(numéro de version)
- Les informations de configuration(si il y en a)


Le système de mise à jour, fonctionne en plusieurs parties:
La partie que l'ont lance depuis le programme, va vérifier la version présente, de celle sur le serveur et télécharger tous ce qu'il faut.
Une autre partie, consiste à fermer le programme, puis à lancer un programme en mode console qui lui sera très certainement programmer en C, qui s'occupera avec une DLL de faire la mise à jour.


Bien entendu, pour les interessé, il sera possible via le programme de mise à jour, d'avoir le code-source de la nouvelle version, dans ce cas là le même nombres d'archive source cela téléchargé que le nombre d'archives normales.

Les archives sources seront du même type que les normaux, sauf que le programme vous demandera où installé les sources.

Après toute mise à jour, si tous c'est bien passé(un fichier de log sera certainement présent), les fichiers archives seront supprimé(si ils le sont pas c'est que l'opération c'est pas terminé correctement, dans ce cas là le programme vous l'indiquera et finira le travail si il le peut, sinon il passera la main à un autre programme console qui retéléchargera la mise à jour.).

Si une mise à jour échoue, le programme retentera une fois le téléchargement et mise à jour.
Si il ne peut toujours pas, il vous donnera une indication pour réparer le problème.



Il faut savoir aussi que télécharger la mise à jour manuellement ne fonctionnera pas, car même si ont peut dire au programme d'utiliser tel ou tel fichier archive pour faire la mise à jour, il se peut que de défini dans cette archive, il y est d'autres fichiers archives qui sont nécessaire, ont appel cela des dépendances.
Le fait de séparer dans plusieurs archives, permet de ne récupérer qu'une partie de la mise à jour si c'est une seule archive qui change, ce qui fait un gain de temps de téléchargement et de mise à jour.


Je penses avoir à peu près tous dit, hésitez pas à venir poser vos questions, j'y répondrais volontié ;)
Dernière édition par Jeremie Belpois le 12 Oct 2008, 19:47, édité 3 fois.

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 02 Juin 2007, 13:37

Localisation: Dans un Navskid

Message 20 Juil 2007, 10:26

Euh oui j'en ai.
Ca prend longtemps à télécharger ?
Et est-ce qu'on marque le scénario et que c'est l'ordi qui fait tout après ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 20 Juil 2007, 13:08

Salut Buzz,

Alors non c'est pas long à télécharger, le programme en lui même fera dans les 2Mo au grand maximum.
Les mises à jour dépasseront pas cette taille mais seront en générale dans des archives séparé(en tan que dépendance pour la plupart) de 200 à 300Ko.


Pour ta seconde question lol, non l'ordi ne fait pas tous.
C'est bien toi qui doit tous faire, la différance étant que dès le début tu te force à t'organiser correctement.
Comme tu as une catégories pour les personnages etc... déja tu sais de suite a quel personnage et a quoi correspond telle ou telle chose.
Ensuite, comme dès le début tu classes correctement tes personnages, tes décors, tes notes, tes idées qui te viennent en tête et le scénario finale de ta fic, au moment de la rédiger, tu as réellement tous ce qu'il faut de prévu.

Tu as donc un gain de temps énorme au moment de la rédaction car tous es déja prêt.
En outre, les puissantes fonctions du programme te permettront d'intégrer directement une description d'un personnage par exemple, sans avoir à le faire, il suffira de cliquer sur un menu et qui te rajoutera une ligne spécial dans ta fic, cette ligne au moment où tu exportera pour la mettre sur le forum, sera remplacé par la description en question.
L'avantage de cela, c'est que si la description est propre dès le début, pas la meme de la copier dans la fic, le programme le fera tous seul.
En outre, si un moment tu modifies ta description, la modification sera immédiatement prise en compte directement dans la fic.

L'avantage étant que l'ont se force à penser pratique, cela permet d'être sur d'avoir au final ce que l'ont avait prévu au départ.

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 02 Juin 2007, 13:37

Localisation: Dans un Navskid

Message 20 Juil 2007, 14:01

Ah ! Ca doit être super cool ! Ben t'auras quelqu'un qui téléchergera.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 20 Juil 2007, 14:57

Merci lol
Par contre le développement d'un tel outil se révèle être assez long, car étant encore très débutant en Delphi et ne l'ayant plus pratiqué depuis près de 3 mois, j'ai un peu perdu la main lol

Mais bon, sinon le développement avance, lentement mais surement lol

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 26 Juil 2007, 21:31

Ca pourrait être un outil vraiment très pratique pour les fanfictions collective. Bien sûr l'organisation est la même, mais celui qui écrira aura tout sous les yeux et ne fera donc pas d'erreur avec ses coéquipiers ^^
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 26 Juil 2007, 21:45

en effet, suffit de se passer le fichier d'enregistrement pour écrire sa partie par exemple a la suite de celle des autres ;)

comme je le disais cela permet une réelle organisation.

Message 28 Juil 2007, 01:40

sa a l'air interessant comme projet continut
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 28 Juil 2007, 09:15

Merci Oneill(Oneill comme le Colonel Jack O'Neill qui est ensuite passer brigadier-général Jack O'Neill ? lol)

Message 28 Juil 2007, 14:35

Jeremie Belpois a écrit:Merci Oneill(Oneill comme le Colonel Jack O'Neill qui est ensuite passer brigadier-général Jack O'Neill ? lol)


oui c'est sa mais avec une faut volontaire
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 01 Aoû 2007, 21:45

Bonsoir à tous,

Pour différantes raison, le développement de FicEditor est temporairement suspendu.

Merci de votre compréhension à tous.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 04 Aoû 2007, 22:39

Bonsoir à tous,

Le développement de FicEditor est totalement annulé pour cause de problèmes avec Borland Delphi 6 Enterprise, en effet quand je le lance il me demande de le réinstaller, cela m'a gonflé alors je l'ai désinstallé.

Je reprendrais le développement en C/C++, le programme sera aussi portable(utilisable sous Windows, Linux et Mac), mais il me faut apprendre une librairie graphique.

Je compte attendre d'apprendre celle que M@teo21 sur le SiteDuZero va nous faire apprendre.

Message 05 Aoû 2007, 00:29

Jeremie Belpois a écrit:Bonsoir à tous,

Le développement de FicEditor est totalement annulé pour cause de problèmes avec Borland Delphi 6 Enterprise, en effet quand je le lance il me demande de le réinstaller, cela m'a gonflé alors je l'ai désinstallé.



La joie des cracks
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 05 Aoû 2007, 00:35

Quel est le rapport avec les cracks ?

Destructeur de Gardiens

Messages: 868

Inscription: 11 Mar 2006, 18:06

Message 05 Aoû 2007, 03:21

Jeremie Belpois a écrit:Je compte attendre d'apprendre celle que M@teo21 sur le SiteDuZero va nous faire apprendre.


Y a pas déjà le tut' sur la SDL ?
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-ap ... #part_1544

Sinon tu as tous ces turoriel:
http://www.siteduzero.com/tuto-2-191-in ... hique.html

Si c'est ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 05 Aoû 2007, 09:28

Salut Liquid Funk,

La SDL sert a rien, car c'est pour les jeux vidéo c'est pas pour les programmes GUI(Graphics User Interace).

Pour ton autre lien, oui j'ai commencé à voir cela hier soir(à 02H du matin lol).

Message 08 Aoû 2007, 19:34

Salut mon ami....

Si tu connais le C/C++ ( connais le C j'ai peu faire quelque chose de pas trop mal moi... ) mais si tu veux y a un site ou tu pourrais apprendre l'api_windows ;) faut d'ailleur que je retrouve l'url :-\

Destructeur de Gardiens

Messages: 868

Inscription: 11 Mar 2006, 18:06

Message 08 Aoû 2007, 20:05

pour un portage sous Linux et OSX sheppa si l'api windows serait correcte...

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 08 Aoû 2007, 20:35

Pourquoi utiliser l'API Windows quand il existe des librairies efficaces, portables et gratuites comme GTK et Qt ?
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 08 Aoû 2007, 21:32

En effet, maintenant que je vais faire cela en C et C++, je ne vais pas utiliser l'API Windows mais je vais l'utiliser quand même lol.

J'explique, Le programme sera en plusieurs interfaces, ont pourra utiliser GTK+, QT, WxWidget et API Windows.

De base l'interface utilisera wxwidget car il est présent d'office sous linux, sachant que déterminer si ont à KDE, Gnome ou une autre interface graphique serait trop complex pour savoir qu'elle librairie utiliser(KDE utilise QT et Gnome utilise GTK ou l'inverse je sais plus).

Donc en fait, de base sous linux il utilisera wxwidget, ont pourra choisir de passer en QT ou GTK+.
Pour les utilisateurs windows, ils auront par défaut l'interface API Win32 d'utilisé(au moins pas de soucis), avec possibilité d'utiliser wxwidget, GTK+ ou encore QT.

La première version sera faite uniquement en wxwidget(puisque M@teo21 du SDZ va nous apprendre cette librairie).
Les versions suivantes intégreront les autres interfaces décrite.
Globalement, le changement se situera au niveau des couleurs des boutons etc... c'est tous.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 08 Aoû 2007, 22:15

Jeremie Belpois a écrit:KDE utilise QT et Gnome utilise GTK

Oui mais rien n'empêche d'utiliser Qt sous Gnome et GTK sous KDE.

Jeremie Belpois a écrit:J'explique, Le programme sera en plusieurs interfaces, ont pourra utiliser GTK+, QT, WxWidget et API Windows.).

Et tu vas coder ton application 4 fois ? Tu es conscient que ces API sont très différentes les unes des autres ? Et que l'API Windows est de très bas niveau et nécessite facilement plusieurs mois de pratique avant de la maîtriser complètement ?
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 08 Aoû 2007, 22:20

Olivier, je sais que rien n'empèche d'utiliser Qt sous Gnome et GTK sous KDE.
toutefois, sur la plupart des distribution linux(debian en fait parti mais pas ubuntu car lui il installe tous), il y a que l'une des deux librairies suivant l'interface graphique installé(je parle de base, je parle pas des applications utilisant l'autre lib et qui est donc installé avec l'appli).


Non le programme ne sera pas codé 4 fois.
Je connais la dureté de prise en main de l'API Windows, c'est pour cela que se sera pas sur la première version.
Toute la partie interface du programme, sera justement dans des fonctions, cela permet de coder avec les 4 librairies en une fois, au lancement une vérification du fichier de config ou de la BDR dans le cas de windows, déterminera les fonctions à utiliser ;)

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 08 Aoû 2007, 22:44

Jeremie Belpois a écrit:Toute la partie interface du programme, sera justement dans des fonctions, cela permet de coder avec les 4 librairies en une fois

Si tu comptes faire une couche d'abstraction à ces 4 API à toi tout seul, tu en as bien pour quelques années de développement.

Jeremie Belpois a écrit:au lancement une vérification du fichier de config ou de la BDR dans le cas de windows, déterminera les fonctions à utiliser

Ce qui interdit le link statique. Tu vas récupérer des milliers de pointeurs de fonctions à partir des DLL/.so ? Je te souhaite bien du plaisir...
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 08 Aoû 2007, 22:55

Je vois pas pourquoi des années de développement.

Que veux-tu dire par le link statique ?
Et que veux-tu dire par des milliers de pointeurs ?

Je vais développer tous à fait normalement comme si il y avait qu'une interface, sauf qu'il y en aura 4 de possible c'est tous.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 08 Aoû 2007, 23:19

Jeremie Belpois a écrit:Que veux-tu dire par le link statique ?

Si tu lances une application qui utilise Qt et que Qt n'est pas installée sur ton système, que se passe-t-il à ton avis ? L'application ne se lance pas ! L'OS ne trouve pas la librairie et affiche une erreur.

La solution consiste à ne pas linker les librairies à l'application, mais à les charger manuellement (lorsqu'on on détecte leur présence) et à récuperer soi-même les adresses de toutes les fonctions contenues dedans dont on aura besoin.

Par exemple, sous Windows, on charge une DLL par LoadLibrary() et on récupère un pointeur dedans par GetProcAddress(). Comme tu sembles aimer le SDZ, il y a un exemple sur cette page :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-10623- ... locks.html

Cela complique déjà les choses avec une API C, mais c'est encore plus compliqué avec Qt qui est constituée de classes C++ et pas de simples fonctions.
Suivante

Retourner vers Créations informatiques (jeux vidéos, etc)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com