Coucou,
Le projet avance et change beaucoup.
N'arrivant toujours pas à faire fonctionner un TreeView + un menu en même temps en GTK+, j'ai fait quelque changements.
Ayant réussi à refaire fonctionner Delphi 6, le programme sera donc fait en Delphi pour sa version 1.0 et donc accessible uniquements aux windowsiens.
Pour les Linuxiens, vous devrez vous servir de Wine.
L'interface et la plupart du programme est terminé.
Voici quelques screenshots que je vais vous commenter, vous les retrouverez sur le site officiel(le projet n'a pas était commité pour le moment).
Premier screenshot:
Vous voyez ici l'interface de base, c'est à dire en ouvrant le programme.
A gauche, le fameux TreeView qui est vide et à droite un champ texte.
Second:
Pour pouvoir utiliser le programme, vous devez avant créer un nouveau projet.
Pour cela vous allez dans Fichier > Nouveau ou CTRL+N pour le raccourcis.
J'expliquerais cette partie après les screenshots.
Troisième:
Une fois le projet de créer, nous pouvons travailler.
Ici, nous ajoutons un nouveau personnage.
Quatrième:
Une fois que nous avons ajouter notre personnage, une information apparait dans la fenêtre de droite.
Explications:
Le programme repose sur un système de projet, c'est à dire que toute votre fic sera placé dans un seul fichier en contenant plusieurs.
Ce fichier au format .FIC, est un fichier binaire coder par mes soins tous spécialement pour le programme.
Dedans l'on retrouvera 4 fichiers au format .XML:
- Fic
- Idée
- Lieux
- Personnages
Chacun des fichiers contiendrat la partie en question.
Pour travailler sur votre fic, vous devez créer un nouveau projet comme indiqué plus haut.
Le fichier va être automatiquement construit avec les informations de bases.
Quand vous cliquerez ensuite sur enregistrer, les 4 parties composants le projet seront sauvegarder en mémoire(en RAM) dans le fichier XML en question, puis ils seront placé dans le fichier projet qui sera sauvegarder sur le disque dur.
Cette méthode permet d'emporter votre projet partous sans risquer de supprimer un fichier accidentellement vu qu'il y en aura qu'un seul à déplacer.
Quand vous avez ajouter votre personnage, une information s'est écrite dans le champ à droite quand vous cliquez sur Personnages.
L'on va reprendre l'exemple de la capture d'écran.
Ici donc, nous avons ajouter le personnage Ulrich Stern, nous avons donc ceci qui est apparus:
<section name="Ulrich Stern"></section>
Pour ceux connaissant le XML ou l'HTML(voir le XHTML ce qui est encore mieu lol), vous avez reconnu une balise.
C'est bien une balise, pour être précis, c'est une balise XML.
On va la découper un peu:
- Section indique que l'on ajoute une section, ici un personnage, mais cela peut être un lieu comme une idée.
C'est entre la balise <section> et </section> que l'on va rédiger ce qui concerne le personnage de notre exemple.
- name="Ulrich Stern", cela désigne le nom du personnage.
Ici on a donner comme nom: Ulrich Stern, l'attribut name aura donc comme valeur Ulrich Stern.
ATTENTION!
Les balises XML comme les balises XHTML d'ailleur(les bons programmeurs travaillant avec le language en question le savent), on entoure toujours les valeurs par des guillemets doubles(les fameux "").
Il éxiste un tas d'autres balises de ce genre, celles-ci sont donné en détail dans le programme, dans l'aide de celui-ci.
Quand vous demanderez l'exportation de votre projet, le programme vérifiera d'abord si vous avez enregistré le projet, si ce n'est pas le cas il vous le demandera.
Ensuite, il va extraire de l'archive nos fichiers XML pour les placer en mémoire.
Il va regarder les différentes balises et les traduire.
Par exemple pour <section>, il regardera si vous avez demandé à placer dans la fic notre personnage de tous à l'heure, si oui il va vérifier l'éxistance de notre balise dans les personnages.
Si il la trouve, il va copier le contenu entre <section> et </section>, et remplacer la balise en question dans la fic par ce texte en question.
Pour la couleur par exemple, il va d'abord faire le traitement de remplacement dans la fic.
Une fois fait, il va rechercher les balises <couleur>.
Si on avait demandé à exporter le projet vers un fichier texte formaté pour les forums utilisant le BBCode par exemple, il remplacera la couleur définit dans cette balise par son équivalent au format HTML c'est à dire: #RRGGBB allant de 0 à F pour chaque composantes(deux rouges, deux vertes et deux bleues).
Notre balise XML sera donc traiter et remplacer par la balise BBCode, par exemple la balise
<couleur type="clRed">test</couleur>
sera remplacé par :
- Code:
[color=#FF0000]test[/color]
Les couleurs et police de caractères(taille et style) sont codé suivant le format de Delphi.
Devoir les traiter pour l'affichage obligerais à faire des traitement supplémentaires, cela sera peut être possible pour une prochaine version.
Dans le cas où l'on demande à exporter dans un fichier texte simple, toute les balises de couleur, police et tous ce qui concerne la mise en forme, sera purement retiré vu que l'on utilise pas de formatage.
Comme vous le voyez, le programme est assez complet.
Actuellement il est en version 1.0 Beta 1, il n'est donc pas distribué actuellement, par contre si vous désirez en obtenir une copie juste pour le tester et voir un peu son fonctionnement avant sa sortie, vous pouvez me contacter par mail ou MP sur le forum(me faudrat votre mail pour vous l'envoyer).
Actuellement, ce qui n'est pas fonctionnel est la gestion du projet, donc la création de celui-ci(le fichier n'est pas créer), son enregistrement bien sur et ce qui en découle c'est à dire l'exportation.
Quand aux options pour dire au programme de mettre telle section à un endroit précis de la fic(déterminé par la position du curseur), n'est à ce jour pas codé.
La gestion en elle même du projet étant assez complexe et dure à mettre en oeuvre, je travaille en priorité dessus.
Voila pour les dernières nouvelles, vous pouvez bien sur donner vos commentaires et poser vos questions même les plus stupides, je répondrais avec joie.