P'tit nouveau
peut etre,mais le truc que tu ne sais pas,c'est que j'ai montrer 2 épisodes(ancien + nouveau) à quelqu'un qui connait un peu la série,elle pense comme moi,elle m'a dit: "il y a une touche de sagesse qu'on ne retrouve pas dans le plus rescent",ca comfirme bien ce que je pense.
Je viens de me retapper pas mal d'épisode des 4 saisons, dont bien sûre plusieurs de la saison 1.
Quand je revoyais ces vieux épisodes, la première réflexion que je me suis faite, c'est que les producteurs ne devaient pas avoir le même budget qu'actuellement.
La saison 1 a un côté artisanal et artistique qui a son charme, avec les multiples reprises des plans des héros dans les égouts, dans les scanners, au retour de Lyoko (Yumi et son coup de poing rageur); un max d'épisodes de remplissage et très peu qui avancent l'intrigue général.
Attention je ne dis pas que je n'aime pas la saison 1, les intrigues sont bonnes (certaines des plus subtiles attaques de Xana se passent durant la saison 1), les dialogues y sont déjà tordants, les références pop-culture beaucoup plus nombreuses que dans les saisons suivantes, et surtout "frontière" et "routine" , 2 des plus beaux (à mon avis) épisodes de la série.
Mais d'un autre côté, il me semblait que les scénariste ne savaient pas vraiment où ils allaient avec cette série. Selon moi. les 2 derniers épisodes où Aelita arrivent sur terre (dont "code terre" , le premier signé Mme S.), ont été créé au moment où une suite à la série a été confirmée et qu'il fallait faire une transition avec la saison 2.
Chose bizarre, a la fin de "faux départ" Aelita était supposée rester sur Lyoko et ne revenir que rarement sur terre. Idée scénaristique heureusement oubliée par la suite.
Dès la saison 2 on voit immédiatement que la production a plus de moyen. Le côté artisanal et artistique a carrément disparu, c'est vrai, mais je ne trouve pas que la série a perdu de son âme, bien au contraire. Les personnages, qui jusque là étaient assez monolythiques niveau personnalité, prennent de l'épaisseur, beaucoup moins d'épisodes de remplissage, les scénaristes savent où ils vont. Mention spéciale à "désordre" (Odd en Yumi, trop fun).
La saison 3 a continué dans cette direction et maintenant la saison 4 qui arrachent vraiment.
Non, pour moi la série n'a cessé d'évoluer sans renier ses origines. Je ne vois pas où elle a perdu "une touche de sagesse".