X.A.N.A

C'est là que l'on discute des personnages, de leur caractère, leur symbolique, leurs relations ou encore leur rôle dans la série !

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 06 Nov 2005, 16:00

Xana est un programme... C'est tout a fait logique... Je reprend les exemples.
Il a utilisé un virus pour modifier des fichiers dont il n'a pas acces dans le super calculateur...
Si Xana = Supercalculateur, ça aurait du pas lui poser de probleme.

Et Jérémie a placer dans le super calculateur le journal cripter de Franz donc pour moi y'a pas photo, Xana est un programme buguer... :roll:

Interprète des textes sacrés

Message 06 Nov 2005, 17:04

LW-Quentin a écrit:Et Jérémie a placer dans le super calculateur le journal cripter de Franz donc pour moi y'a pas photo, Xana est un programme buguer... :roll:

Non, justement pas forcement. Je vais essaiyer de faire une analogie (moins complexe que celles avec les classes de ce matin tres tot :oops: ). Supposont que X.A.N.A. , et j'insiste bien sur les initiales, soit le supercalculataur. Ce n'est pas parceque Jeremie rentre les données contenues sur les disque de Franz Hoper que X.A.N.A peut les étuliser.

Quand ton ordi bug (car pour moi X.A.N.A n'était pas hostile a l'origine et c'était d'une sorte de camp d'entraiment et de test crée par l'équipe de cherche de Hoper.Pour une raison quelconque, X.A.N.A s'est déreglé [bug dans un programme qui a modifier des parametre systemes et changé la maniere de réagir du supercalculateur/X.A.N.A]).

Donc je reprend avec mon analogie, quand ton ordi bug, ce n'est pas parcequ'il bug (ou a un focntionnement qui n était pas le sien a l'origine) que si tu rentres des données, ces données la seront inaccessibles. Elles seront bien sur utilisables bien que le l'OS plante. Deplus, quelqu'un, dont j'ai une petite idée sur l'existence, controle X.A.N.A a distance, et l'empeche d'interagir avec les programmes de Jeremie (cf la reverance des montres dans Marabounta, seul un etre humain l'aurait fait, d'ou ma suppositon que X.A.N.A soit controlé, plutot piloté, a distance.

Je suis d'accord avec ta remarque Léna puce

Léna Puce a écrit:Xana peut pas etre un virus étant donné qu'un virus est implanté sur un programme et donc sur quoi serait implanté le soi disant "virus Xana", Alors ? peut etre sur le supercalculateur ... mais ce serait un peu illogique ... surtout qu'un virus qui implanterait des virus ( sur Aélita notamment...)

Un virus ne peut pas inplanter un virus totalement différent de lui meme. Des copies identique de lui meme oui, ca ok ce sont les trojan mais une virus qui n'a rien a voir avec lui, c'est impossible, meme sur un ordinateur quantite
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Chevaucheur de Mantas

Message 06 Nov 2005, 18:00

Ca part un peu dans tous les sens. :roll:
Le débat fait rage.

4 petites choses:

Si X.A.N.A. est un virus qui a infecté le supercalculateur, il faudra m'expliquer comment quelqu'un aurait-il pu inventer ce genre de virus pour ce genre de supercalculateur précisément. A moins que la personne en question fasse partie de l'équipe du Projet Carthage, qu'elle ait de bonnes relations avec le programmeur principal, et qu'elle sache bien se cacher...

Si X.A.N.A. était un programme buggé du supercalculateur, dans ce cas l'ordi de Jérémie au collège pourrait être attaqué par X.A.N.A. lorsqu'il se connecte sur Lyoko (valable aussi pour un virus). Autre chose, si X.A.N.A. était un simple programme du supercalculateur, Jérémie n'aurait aucun mal à arrêter son exécution, même à distance, surtout si il peut encore utiliser les fonctions vitales du supercalculateur (non buggés), ainsi que son système d'exploîtation (dont il a une copie sur ses ordis).

Si X.A.N.A. était le système d'exploîtation lui-même, c'est idiot. Si il cherche à détruire les héros ou Aelita sur Lyoko, il n'a pas grand chose à faire. Si il cherche à bloquer Jérémie derrière son ordi, il n'a pas grand chose à faire non plus, surtout qu'il utilise le même OS au collège.

Il reste donc le cas ou X.A.N.A. serait le supercalculateur lui-même. Déjà, lorsque Jérémie et sa bande ont trouvé le supercalculateur, il aura sans doute été plus facile de trouver son nom (même si ce ne sont que des initiales) que le nom du virus ou du programme buggé implanté à l'intérieur, dont personne ne connaît l'existence. Ensuite, pour l'accès aux données, une machine n'a accès à tes données automatiquement que si tu la programme pour y avoir accès. Tu peux très bien avoir un disque dur de 1Po avec 4 partitions dont une étendue au sein même du supercalculateur, mais avec encore 250To d'espace définitivement inaccessible par lui-même (limite de partitions atteinte). Un tel espace pourraît être indirectement exploîtable...

Maître des énigmes

Message 06 Nov 2005, 19:07

Sonic Hachelle-Bee a écrit:le même OS au collège.
Il reste donc le cas ou X.A.N.A. serait le supercalculateur lui-même.

Le supercalculateur lui-même, c'est à dire en l'absence de tout programme, n'est qu'une enveloppe vide. XANA agit, monte des stratégies, etc, ça ne peut donc être qu'un programme ou un ensemble de programme.

Chevaucheur de Mantas

Message 06 Nov 2005, 19:45

Tu n'as pas tout à fait tord Pete. Tu marques un point, d'autant plus que j'en parlais juste auparavent.

Dans ce cas, peut-être que le problème du supercalculateur est une couche en dessous du système d'exploîtation: une infime partie du kernel du système qui aurait bogué peut être? Ca paraît relativement probable, surtout que "X.A.N.A." est apparemment très attaché au 5e territoire selon Aelita (le noyau?).

Malgrès celà, ça ne change pas le fait que le supercalculateur lui-même puisse s'appeller X.A.N.A. Par le fait que le supercalculateur est un kernel bogué, on appelle tous les problèmes liés à lui sous l'appellation X.A.N.A., par abus de langage, du nom de l'ordinateur qui est la source de ces problèmes:

"Tiens, encore X.A.N.A. qui fait des siennes!"
"X.A.N.A. est passé à l'attaque!"
"On va désactiver X.A.N.A., ça vous tente?"
"X.A.N.A. vous envoie ses monstres."
"X.A.N.A. t'es une vraie saleté!"

Mais en aucun cas je ne serai amené à penser que c'est un virus. Je reste persuadé que X.A.N.A. est le supercalculateur, dont le système a légerement déraillé. On assimile simplement son nom comme étant le bogue lui-même et tous les problèmes qui vont avec.

Seul l'avenir nous dira la réponse exacte. ;)

Supernyny

Message 06 Nov 2005, 21:31

Une erreur de calcul? Une aberration logique? peut être..... mais pourquoi ce nom alors?
Non, Xana a dû être créé par Hopper ou je ne sais quel autre programmeur.
Mais il est vrai que s'il veut détruire Aelita ET la lyokobande, c'est parce que Xana a mal interprêté sa tache, enfin, que le programmeur a négligé un détail qui change tout.
Admettons que Xana ait été créé comme système de défense du supercalculateur: la meilleure défense, c'est l'attaque: s'il n'y a plus personne pour le désactiver, il est protégé. Alors, il dégomme tout le monde dans le but d'être tranquille.
Mais je ne dis qu'une hypothèse là

Maître des énigmes

Message 06 Nov 2005, 21:43

XANA n'est pas une erreur logique ou un bug, il a subi une erreur logique ou un bug, ce qui l'a rendu méchant.

Démolisseur de Mégatanks

Message 06 Nov 2005, 22:36

Je veux dire que XANA n'était pas conçu à l'origine pour avoir une volonté propre. Je pense que c'est un fonctionnement abérant du système d'autodéfense qui a créé un être pensant, que sa logique pousse à agresser notre monde.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 09 Nov 2005, 22:41

au fait jpense a un truc là
le N de X.A.N.A ca pourrait pas vouloir dire Nucléaire (ou nuclear en anglais)???
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Message 10 Nov 2005, 12:16

ça fait un bout de temps qu'on a abandonné l'idée que XANA est un acronyme. Je l'évoque quand même dans le brainstorming: si X.A.N.A. est un acronyme, alors ça doit vouloir dire "Xana Attaque Nos Amis"

Message 10 Nov 2005, 20:50

*Nicoluve* a écrit:ça fait un bout de temps qu'on a abandonné l'idée que XANA est un acronyme. Je l'évoque quand même dans le brainstorming: si X.A.N.A. est un acronyme, alors ça doit vouloir dire "Xana Attaque Nos Amis"

Moi depuis le debut et sur pas mal de postssi tu suivais tous les topic hyopthese, je parle de cela.Il faut voir X.A.N.A mais pas forcement comme Xana attaque nos amis car ca ne veux rien dire. Surtout que le nom de X.A.N.A. a été donné par ces créateurs et a l'origine X.A.N.A devait etre pacifique. Donr le nom que tu avances ne colle pas trop
Image

Supernyny

Message 10 Nov 2005, 22:58

Bah, j'avais trouvé les mots que ce pourrait donner dans une fanfic, mais ca voulait rien dire, je voulais absolument trouver un truc.
Et je pense pas que ce soit X.A.N.A, mais Xana.... pour Xanadu comme dans garage kids

Démolisseur de Mégatanks

Message 10 Nov 2005, 23:02

Bien sûr que "Xana Attaque Nos Amis" est une blague. D'ailleurs le X n'aurait aucun sens. Et puis un acronyme récursif n'est jamais la vérité. Non, c'est juste que XANA vient en fait de Xanadu. Donc inutile de se creuser les méninges pour chercher un sens à l'acronyme. D'où le faux acronyme que j'ai inventé mais qui doit signifier "cherchez pas à comprendre".

Regardez mes fics!

Râleur de légende

Message 10 Nov 2005, 23:45

Je rappelle qu'il y a un moment j'avais aussi invité dans une fic une signification aux initiales XANA :

Xeon Analogic Native Arm, qui n'a d'ailleurs en soit aucun sens véritable, mais c'est pour la plaisir de placer un petite pub pour le "Projet AVIP" ^^

Même chose pour Tchoucky qui a donné une signification plus imagée dans "Navigateur du Chaos" :
- Du grec Caos (Le chaos) (En grec, la lettre qui commence le mot Caos a la forme d'un X qui correspond en fait au "C" grec)
- Et du grec aussi, Nautos (le navigateur)
Image
Fan du thème musical de "Evil" William

Message 10 Nov 2005, 23:59

Nicoluve a écrit:Bien sûr que "Xana Attaque Nos Amis" est une blague. D'ailleurs le X n'aurait aucun sens. Et puis un acronyme récursif n'est jamais la vérité. Non, c'est juste que XANA vient en fait de Xanadu. Donc inutile de se creuser les méninges pour chercher un sens à l'acronyme. D'où le faux acronyme que j'ai inventé mais qui doit signifier "cherchez pas à comprendre".

Je suis pas d'accord avec toi. Xanadu veut dire eden en japonnais et represneté Lyoko dans garage kids. dans CL, je vois mal appellé celui qui attaque la terre part un diminutif de eden sauf comme je le coirs, que X.A.N.A n'a pas été tjrs hostile et que ce n'est que le supercalculateur. JE reste campé a ma position de l'acronyme
Image

Message 11 Nov 2005, 00:24

gringo_julien a écrit:Xanadu veut dire eden en japonais

J'aimerais bien connaître la source de cette information. J'ai fait des recherches sur Internet et n'ai rien trouvé de tel. De plus, la sonorité x n'existe pas en japonais me semble-t-il. Ce que j'ai trouvé de plus proche est ceci :

"The reported splendour of Xanadu later inspired Samuel Taylor Coleridge to write his great poem Kubla Khan and caused Xanadu to become a metaphor for opulence."

http://en.wikipedia.org/wiki/Xanadu

Mais d'une part, opulence ne signifie tout de même pas eden, et d'autre part la ville est mongole, pas japonaise.

Sinon, le mot Xanadu a de multiples autres sens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xanadu

gringo_julien a écrit:dans CL, je vois mal appeller celui qui attaque la terre par un diminutif de eden

Non, en revanche je le vois bien décrit comme ceci :

"La connaissance intégrée dans un système d'information absolu"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Xanadu

Chevaucheur de Mantas

Message 11 Nov 2005, 00:49

Message 11 Nov 2005, 18:01

plusieurs ptites choses
:arrow: Xanadu (éden) pourquoi pas puisque Ryokoo (-> Lyokô) en japonais signifie Voyage.
:arrow: le X: extentible comme tu l'as dit Gringo, ca colle
:arrow: le X peut aussi se rapporter à l'"Inconnue"
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Message 11 Nov 2005, 20:00

Hika-Chan a écrit:Xanadu (éden) pourquoi pas puisque Ryokoo (-> Lyokô) en japonais signifie Voyage.

Il faudra m'expliquer le lien logique entre les deux parties de la phrase. Si tu vas ici :

http://www.freedict.com/onldict/jap.html

et que tu tapes travel (voyage en anglais), tu obtiens bien parmi les traductions :

ryokou

Maintenant, si tu tapes eden, tu obtiens :

eden, tougenkyou

Si tu tapes paradise, tu obtiens :

juuman'okudo, tengoku, tendou, gokuraku, paradaisu

Rien qui ressemble à xanadu. Et si tu tapes xanadu ou xanadou dans la case du bas (traduction japonais vers anglais), tu n'obtiens aucune réponse.

Enfin, si tu regardes le système hiragana :

http://www.omniglot.com/writing/japanese_hiragana.htm

tu constateras qu'il n'y a pas de x.

Démolisseur de Mégatanks

Message 11 Nov 2005, 21:45

eXperimental, ça colle mieux, non? Certains proposent aussi que ce soit le khî grec (ou comment assombrir encore la nuit).

Ou alors c'est mon oncle qui a donné le nom: mes cousins s'appellent XAvier et NAthalie.

Dans une de mes fics, XANA matérialisé sous forme humaine se fait appeller "Xavier Nathan".

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 11 Nov 2005, 22:03

En fait, une idée m'est passée par la tête: au fond, Xana, c'est un superbe nom de méchant! Et si il ne fallait pas chercher plus loin?
Après tout, ce nom a été reproduit pour beaucoup de méchants; les plus connus restent les deux Xanatos de Gargoyles et StarWars, et puis ca colle avec Xanadu. le rêve, quoi.

Message 12 Nov 2005, 03:14

Olivier a écrit:
Hika-Chan a écrit:Xanadu (éden) pourquoi pas puisque Ryokoo (-> Lyokô) en japonais signifie Voyage.

Il faudra m'expliquer le lien logique entre les deux parties de la phrase. Si tu vas ici :

http://www.freedict.com/onldict/jap.html

et que tu tapes travel (voyage en anglais), tu obtiens bien parmi les traductions :

ryokou

Maintenant, si tu tapes eden, tu obtiens :

eden, tougenkyou

Si tu tapes paradise, tu obtiens :

juuman'okudo, tengoku, tendou, gokuraku, paradaisu

Rien qui ressemble à xanadu. Et si tu tapes xanadu ou xanadou dans la case du bas (traduction japonais vers anglais), tu n'obtiens aucune réponse.

Enfin, si tu regardes le système hiragana :

http://www.omniglot.com/writing/japanese_hiragana.htm

tu constateras qu'il n'y a pas de x.

Si si, xanadu vient du japonais qui veut dire eden. si tu ve ele en savoir plus, l'origine vient meme d'une croyance mongole et serait leur paradis (je suis callé en mithologie)
Image

Message 12 Nov 2005, 12:22

olivier: le lien c'est la source japonaise.
on n'a pas les meme sites. J'ai un site plutot pas mal sur les kanji avec un ptit dico en prime. http://www.kanji.free.fr

ryokoo: http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=65C5 (regarder en bas dans les exemples)
par contre pour xanadu j'ai pas retrouvé (le X n'existe pas en japonais) mais j'en avais deja entendu parler, ca doit etre gringo qui a raison. (je m emmele les pieds lol)
Dernière édition par Hika-Chan le 12 Nov 2005, 12:56, édité 1 fois.
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Message 12 Nov 2005, 12:28

gringo_julien a écrit:l'origine vient meme d'une croyance mongole et serait leur paradis

Ceci semble donc se référer à ce que j'indiquais l'autre jour :

Il s'agit d'une ancienne ville mongole synonyme d'opulence. Le mot ne vient donc pas du japonais.

Message 12 Nov 2005, 22:56

Olivier a écrit:
gringo_julien a écrit:l'origine vient meme d'une croyance mongole et serait leur paradis

Ceci semble donc se référer à ce que j'indiquais l'autre jour :

Il s'agit d'une ancienne ville mongole synonyme d'opulence. Le mot ne vient donc pas du japonais.

Ya aussi le projet Xanadu qui a vraiement exister et tire ces orgines du mythe mongol:

http://jdepetris.free.fr/Livres/voyage3/cahier33.html

In Xanadu did Kubla Khan
A stately pleasure dome decree

Je pense que cela resume tout
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages