Méthode de cryptographie

Le lieu idéal pour parler d'informatique et de jeux vidéos !

Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 18 Avr 2006, 15:32

Méthode de cryptographie

Alors Pour ceux qui serais curieux en cryptographie (Whoua je voit déja le nombre de réponses ^^)
Je lance un Petit Défi Au membres du forum
Qui sera me décrypter ceci
  Code:
070e788eb45770da9a7eb72cebcf5810

Bonne chances ^^
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 18 Avr 2006, 15:46

Bon apparement c' de l'hexa mais j'ai essayer de regrouper les caractere par deux et separer par virgule ça donne rien .... regrouper par deux les caractéres mettre les virgules mais inversé les chiffre/lettres ... ça forme certainees lettres mais les 3/4 rien :/ J'ai essayer de droite vers gauche en separant les caractéres deux par deux par des virgules... rien non plus ^^ je comprend mieux cette phrase à present :
Benjeremie a écrit:Bonne chances ^^


c' sur je vais avoir bessoin de plusieurs chances :p
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 18 Avr 2006, 16:15

Le message commence par un p, nan ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 18 Avr 2006, 16:28

pax, oui, c' les seules lettres que j'ai trouver de justes :/ Apres ça aprt en live avec Û© pour ne citer que quelques exemples :/
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 18 Avr 2006, 16:33

A nan, ça commence pas par p ^^
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Message 19 Avr 2006, 10:00

Lol

Je confirme sa ne commence pas par un P
Pour la reversion on parle de Collision ^^
++ Benjeremie

Num

Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 100

Inscription: 01 Sep 2004, 15:38

Localisation: Belgique

Message 23 Avr 2006, 19:41

bête question: y'aurait pas du md5 là-dessous?
disons que c'est le mot collision qui m'y a fait penser...
Image
Sharon Den Adel (Within Temptation)

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 23 Avr 2006, 20:07

exact c du md5 , allez au boulot les processeur XD
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 23 Avr 2006, 20:35

Num a écrit:bête question: y'aurait pas du md5 là-dessous?
disons que c'est le mot collision qui m'y a fait penser...


S'est sa Num certain Md5 sont décodable et on parle de collision Bonne chances les Proco ^^
++ Bensay
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 23 Avr 2006, 20:45

Une collision signifie que 2 chaînes différentes ont le même MD5.
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 23 Avr 2006, 20:47

Olivier a écrit:Une collision signifie que 2 chaînes différentes ont le même MD5.


Oui et en l'occurence si il ont le meme MD5 s'est que généralement s'est la meme choses
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Num

Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 100

Inscription: 01 Sep 2004, 15:38

Localisation: Belgique

Message 24 Avr 2006, 15:42

Oui merci j'avais compris :| Et je sais aussi ce qu'est une collision

Mais ce que je voulais dire par là c'est que si c'est du Md5 je vais pas perdre mon temps à farie du reverse md5

edit: je pense que je vais arrêter de chercher, visiblement je suis trop noob pour ça :lol:
Image
Sharon Den Adel (Within Temptation)
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 24 Avr 2006, 16:05

Tu dois surement avoir des algos tout prét qui traine sur internet (voir des codes sources ou même des programmes). Mais bon, j'ai pas vraiment le temp d'éxécuter le décryptage :-/
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 24 Avr 2006, 16:09

arf moi le temps n'est pas un pb seulemment faut que je pige ou on en est et comrpendre surtout comment decrypter je me souvient d'une phrase de Loic qui parler de l'episode ou il faut une tour pour decrypter els donnée (revelation) il avait dit : he ben c' pas du MD5 ça ^^ Conclusion le md5 est un moyens de crypté (sans blague).... donc je pense aussi à winrar, cryptage reseau (WAP et WEP) ... SI winrar est juste alors les mots checksum sont de la partie .... a part tout ça je sais pas ou allez :/
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 24 Avr 2006, 16:48

Bon c' bon j'ai lancer le decryptage :/
Image

Mes avis :
11 minutes et pour le moment toujorus rien
Il faut tourner mon proc à 70 % en moyenne avec ce que ej fais en plus ej trouve ça raisonnable... du moment qu'il me laisse faire ce que je veut sans ramer ça ira :p Apres l'avoir mis tout seul comme un con sur l'unité logique 2 de mon proc l'ensemble fait 30 % d'utilisation c' cool :/
Sinon je susi pas sur que ça marche :/ ce logiciel est normalement fait pour decrypter des mdp MD5 cryptés comme ceux dans les htacces (pas tous) ...
Je suis un mdoe d'emploi et je met le code de benuj dedans un fichier ... il me repond la phrase qu'on voit :/ par contre si je met admin:codedebenj la ça lance le decryptage mais j'ai peur que ça influence le resultat :/

Bon maintenant faut que je decrypte l'english du programme car certaines phrases me fotn peur d'un echec :/
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 24 Avr 2006, 17:07

Lol ben s'est comme en dit en Php je sais pas si on dit comme sa ailleurs du type de donnée
  Code:
string
chaine ^^
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 24 Avr 2006, 17:12

heu ouais :/ ça m'avance super en totu cas string et cjaine ça me dit quelque chose ... string je sais pu trop et chaine c' un type de valeur dans le registre de xp ^^

Sinon j'ai comprit deux trucs :
1) John ne fait bien que 8 caractères à al fois :/
2) Apparement on peut se servir de dictionnaire pour decrypter.... ça arrangerait le cas ici :p car Benj à du parler en french donc suffit de donner à john le le fichier fr et hop il essayera les mots :/ car la methode incrémental on est aps sortit de l'auberge.
3) L'algo de chifrement de Benj est le NTLM DES 32/32 BS

Edit j'ai ester la methode des dicos :/ j'ai du faire une connerie quelque aprt car ca donne rien :/
Image
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 24 Avr 2006, 18:32

Va falloir corriger quelques abus de language car tu fais fausse route, j'ai l'impression.

MD5 n'est pas un algorithme de cryptage (anglicisme que les académicien ont décidé de remplacer pas chiffrement mais que les académiciens aillent au diable) mais de hachage. Le seul but de MD5 est de créer une chaine virtuellement unique de longueur définie en fonction du contenue de la donnée à hacher (pratique pour s'assurer que le contenue n'a pas été modifier par une manipulation quelquonque ou encor pour adresser directement le contenue d'un tableau (ou d'une BDD) sans avoir a effectuer une recherche). Pas de transformer de manière réversible le contenu d'une donnée à l'aide d'une cléf. Donc oublis Winrar, checksum, WEP et compagnie ^^

A noter qu'on parle de chiffrement quand on convertie une donnée en cryptogramme (donnée "crypté"), de déchiffrement quand on veut convertir un cryptogramme en donnée a l'aide d'une clef et de décryptage quand on veut convertir un cryptogramme en donnée sans l'aide d'une clef (ou retrouver une clef à l'aide du cryptogramme)

Donc ton objectif n'est pas décrypter le hach (étant donné qu'il n'y a pas de clef) mais de le casser.

Effectivement, tu peux utiliser un dico pour décrypter ça. Mais ça signifie que cette même phrase bien précise, au bit prét, doit avoir été entré dans le dico (autant dire que tu trouveras plus vite la solution par brute force qu'un dico contenant cette phrase et son hash).
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Num

Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 100

Inscription: 01 Sep 2004, 15:38

Localisation: Belgique

Message 24 Avr 2006, 18:57

OK:
- je sais très bien que MD5 est un algorithme de hash (même si avoir un tableau indexé par un clé de 128bits = un fameux array)
- MD5 n'a pas été cassé par brute force et il existe même peut-être une DB qqpart sur le net qui contient la chaine dont benj s'est servi pour faire l'empreinte numérique
- si ce n'est pas le cas, étant donné que les manip bits à bits du MD5 détruisent le contenu d'origine (ce qui est recherché puisqu'il n'a pas à être inversé), alors bonne chance.
- si je lis bien le contenu du premier message, il est question de "décrypter" et non autre chose, c'est mal parti avec du md5 qu'on ne décryptera pas
Sur ce, amusez-vous bien à faire chauffer vos procs :p
Image
Sharon Den Adel (Within Temptation)
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 24 Avr 2006, 19:39

MacIntoc a écrit:Va falloir corriger quelques abus de language car tu fais fausse route, j'ai l'impression.

MD5 n'est pas un algorithme de cryptage (anglicisme que les académicien ont décidé de remplacer pas chiffrement mais que les académiciens aillent au diable) mais de hachage. Le seul but de MD5 est de créer une chaine virtuellement unique de longueur définie en fonction du contenue de la donnée à hacher (pratique pour s'assurer que le contenue n'a pas été modifier par une manipulation quelquonque ou encor pour adresser directement le contenue d'un tableau (ou d'une BDD) sans avoir a effectuer une recherche). Pas de transformer de manière réversible le contenu d'une donnée à l'aide d'une cléf. Donc oublis Winrar, checksum, WEP et compagnie ^^

EDIt : Ouais c' bon je me suis gouré ^^ quand 'jai ecrit le message je precise que je ne savais encore rien du MD5 juste que ça exister ... maintenant google et Benj m'ont legerement aidés mais les 3/4 sont flous j'ai juste pigerle systeme mais aps comment ;l'inversé ... En fait le MD5 c' plutot Emule et compagnie :/


A noter qu'on parle de chiffrement quand on convertie une donnée en cryptogramme (donnée "crypté"), de déchiffrement quand on veut convertir un cryptogramme en donnée a l'aide d'une clef et de décryptage quand on veut convertir un cryptogramme en donnée sans l'aide d'une clef (ou retrouver une clef à l'aide du cryptogramme)

Donc ton objectif n'est pas décrypter le hach (étant donné qu'il n'y a pas de clef) mais de le casser.

EDIT : Ben decrypter un peu si quand même mais aps dans le vrai sens du terme... Le MD5 est pas vraiment crackbable... en faite tout ce qui utilise md5 ils compare juste un code à un autre ... donc John lui il essaye un mot MOUCHE par exemple le convertit en MD5 et compare... docn tu as raison c' pas du decryptage sauf que apres si John reussit le test du mot MOUCHE tu sais que le code est MOUCHE donc on peut dire decryptage (je pense pas que ça soit clair ce que j'ai dit mais pourtant moi je voit ce que je veut dire)


Effectivement, tu peux utiliser un dico pour décrypter ça. Mais ça signifie que cette même phrase bien précise, au bit prét, doit avoir été entré dans le dico (autant dire que tu trouveras plus vite la solution par brute force qu'un dico contenant cette phrase et son hash).

EDIT : ouais j'ai enfin comprit grace à google donc la recherche que j'ai fait en première etait bonne mais a mon avis c' pas avec jon que je vais trovuer la soluce puisqu'il est limiter à 7 caractères même en augmentant le nombre dans le .ini ca change rien :/ Donc j"'essayerauit un brute force ameliorer plus tard... En attendant j'abandonne.... Toute façojn à la limite je m'en fou du brute force j'aimerais piger le md5 :/ hors si c' un brute force qui le fait tu pige pas :/
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 24 Avr 2006, 20:27

Num a écrit:OK:
- je sais très bien que MD5 est un algorithme de hash (même si avoir un tableau indexé par un clé de 128bits = un fameux array)
- MD5 n'a pas été cassé par brute force et il existe même peut-être une DB qqpart sur le net qui contient la chaine dont benj s'est servi pour faire l'empreinte numérique
- si ce n'est pas le cas, étant donné que les manip bits à bits du MD5 détruisent le contenu d'origine (ce qui est recherché puisqu'il n'a pas à être inversé), alors bonne chance.
- si je lis bien le contenu du premier message, il est question de "décrypter" et non autre chose, c'est mal parti avec du md5 qu'on ne décryptera pas
Sur ce, amusez-vous bien à faire chauffer vos procs :p

C'est pas vraiment pour toi que j'avais fait cet explication ^^
On ne peut pas directement obtenir les données hashées, c'est vrai. Mais on peut générer des collisions respectant certains paramètres permettant de retrouver les données hashées.
Et, à propos, pour le tableau, je ne parlais pas du MD5 en particulié, mais du hash en général :)
En ce qui concerne les BDD, oui, il y en a pas mal, il y a même des générateurs de collision, surement. Wikipédia devrait contenir quelques liens de ce genre.

Mystergui a écrit:Ouais c' bon je me suis gouré ^^ quand 'jai ecrit le message je precise que je ne savais encore rien du MD5 juste que ça exister ... maintenant google et Benj m'ont legerement aidés mais les 3/4 sont flous j'ai juste pigerle systeme mais aps comment ;l'inversé ... En fait le MD5 c' plutot Emule et compagnie :/

C'est nous qui avons écrit ces abus de languages. J'avais fait ce post pour éviter que tu te plantes à cause de ça dans tes recherches ;)
Sinon, je te confirme que c'est pas avec John que tu vas y arriver :)
Et t'as pas besoin de cracker un MD5 pour comprendre l'algo ^^
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 24 Avr 2006, 21:00

Au moins j'ai comprit ça :/ maintenant j'ai deux idées en tete poru cracker ce bordel mais on vera plus tard :/ Sinon oui c' evident pas bessoin de cracker un md5 pour en comrpendr ele focntionnement j'ai jamais dit ça :/ mais je dit juste que si j'arrive pas à cracker un md5 c' que 'jarrive pas à piger le md5 ... surtout que la j'atteint des reccords :/ Wiki + google + Benj et je pige toujours pas :/
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 24 Avr 2006, 22:40

MysterGui a écrit:Au moins j'ai comprit ça :/ maintenant j'ai deux idées en tete poru cracker ce bordel mais on vera plus tard :/ Sinon oui c' evident pas bessoin de cracker un md5 pour en comrpendr ele focntionnement j'ai jamais dit ça :/ mais je dit juste que si j'arrive pas à cracker un md5 c' que 'jarrive pas à piger le md5 ... surtout que la j'atteint des reccords :/ Wiki + google + Benj et je pige toujours pas :/


Vous allez y arriver mais quand 10 20 50 100 ans ^^??
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 24 Avr 2006, 22:48

MysterGui a écrit:je pige toujours pas


Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Le principe général de ce qu'est un MD5 ?
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 24 Avr 2006, 23:04

Benjéremie>Dans 5-10 ans tout au plus ^^
Quand les QPU sortiront, ce genre de pécadille sera une simple formalité ^^

MysterGuy>Si tu veux décoder la phrase, il faut que tu trouves un générateur de collision. Ensuite beaucoup de patiente, de puissance CPU et un peu de chance pour tomber sur la bonne collision ^^
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Retourner vers Informatique/Jeux video

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com